Comment fonctionne le système d’abonnement ilévia ?

Ex-Transpole, ilévia est un réseau de transport en commun qui propose différentes formules d’abonnement à ses clients de la communauté urbaine de Lille. Ainsi, ses abonnés pourront circuler dans la métropole lilloise par des lignes de bus, de métro et de tramway. Mais comment fonctionne ce système d’abonnement d’ilévia ? Dans cet article, découvrez la procédure d’abonnement et les différentes offres d’ilévia.

Fonctionnement et procédure d’abonnement du système ilévia

En effet, le système d’abonnement d’ilévia fonctionne à partir des cartes ou tickets Pass Pass, dont la souscription se fait en fonction de l’âge et des déplacements du client. Selon la catégorie d’âge et les villes dans lesquelles le client souhaite se déplacer, les tarifs appliqués sont différents. Pour procéder à l’abonnement, rendez-vous d’abord dans l’espace de souscription en ligne d’ilévia (Mon Abo +) afin de choisir votre parcours et d’obtenir votre devis.

A lire en complément : Nyobolt EV Concept : recharge ultra-rapide 6 min pour voiture électrique sportive

Validez le formulaire puis choisissez le mode de prélèvement auquel vous voulez souscrire (mensuel, annuel ou en 1 fois). Après validation, votre carte Pass Pass chargée de votre abonnement vous sera envoyée par courrier. L’abonnement est donc effectué et vous êtes prêt pour effectuer un voyage. Une fois à la gare, vous devrez faire valider votre carte Pass Pass par un valideur avant de partir.

Les différentes offres Pass Pass d’ilévia

Si le système Pass Pass d’ilévia vous permet de voyager librement et sereinement, sachez qu’il existe trois différentes cartes auxquelles vous pouvez souscrire. Ces cartes Pass Pass ou tickets rechargeables sont à la fois pratiques et écologiques vous permettant d’avoir accès aux différents services d’ilévia.

A découvrir également : La clé à choc pneumatique, un outil indispensable pour les mécaniciens

Une carte Pass Pass personnelle

La première carte Pass Pass qui coûte 4€, vous permet de voyager vous et vos proches en chargeant vos titres et les vôtres et vos différents abonnements. Vous pourrez la recharger dans l’ensemble des points de vente ilévia ou sur internet. Pour avoir cette carte à disposition, vous devez suivre la procédure d’abonnement et compléter le dossier avec votre pièce d’identité valide et une photo d’identité.

Si le renouvellement de la carte est gratuit, sachez que si vous voyagez sur le réseau bus, métro, et tramway il n’est pas nécessaire. Pour cette option, la validité de cette carte est prolongée de 10 ans. Cependant, pour des voyages sur les réseaux TER ou Arc-en-ciel, le renouvellement se fera en agence ilévia. Avec cette carte, vous avez également la possibilité d’ajouter une protection supplémentaire de vos données personnelles grâce à la version déclarative de la carte personnelle.

Le ticket Pass Pass non personnalisé

La carte Pass Pass non personnalisée vous permet de charger l’ensemble de vos titres occasionnels et vos trajets. Vu qu’elle n’est pas nominative, vos proches peuvent aussi s’en servir pour leurs déplacements au même titre que vous. Elle ne coûte que 2€ pour une validité sur plusieurs années.

La carte est disponible en agence ilévia, dans les points Pass Pass ou au niveau des distributeurs automatiques Ilévia.

La carte Pass Pass rechargeable

Cette dernière carte réutilisable vous permet de charger une catégorie de titres occasionnels ilévia comme un trajet unitaire ou un Pass journée. Elle peut également être utilisée par vos proches comme les autres cartes. Mais sa validité se limite exclusivement au réseau métro, à celui de tramway et celui de bus ilévia. Disponible à tous les points ilévia, son rechargement se fait en ligne à partir de votre espace personnel.