Qui peut conduire une voiture sans permis en Belgique ?

Voulez-vous conduire une voiture sans permis ? De nombreuses marques automobiles fabriquent des quadricycles légers appelés : voitures sans permis. Il s’agit d’un moyen de déplacement qui offre certains avantages. Pour en savoir plus, découvrez ici qui peut rouler une voiture sans permis en Belgique.

Une personne née avant le 14 février 1961

Selon la législation en vigueur dans l’État de Belgique, les personnes nées avant le 15 février 1961 peuvent conduire un quadricycle. De plus, ces dernières peuvent le faire sans permis de conduire. Toutefois, les véhicules concernés par cette loi sont les quadricycles légers. Ceux-ci sont également considérés comme des cyclomoteurs moteurs de classe B ou des véhicules sans permis.

A lire aussi : Quelle voiture sans permis acheter ?

Par ailleurs, les quadricycles légers dont il est question doivent répondre à des critères en termes de poids, de vitesse et de puissance. Ainsi, les voitures sans permis doivent peser 425 kg au maximum et la puissance de leur moteur doit être de 6 KW au plus. Quant à leur vitesse maximale, elle ne doit pas excéder les 45 km par heure.

En outre, les petites automobiles conçues par Microcar, Ligier, Casalini, Chatelet, Bellier, mais aussi AIXAM, sont des voitures sans permis.

A lire également : Comment s’abîme une boîte de vitesse ?

Une personne âgée d’au moins 16 ans

Les personnes nées après le 14 février 1961 peuvent conduire les voitures sans permis. Ainsi, vous pouvez rouler dans un quadricycle léger dès l’âge de 16 ans. Cela dit, vous devez avoir au moins 18 ans pour conduire avec un passager à bord.

Par ailleurs, les personnes nées après le 14 février 1961 doivent obligatoirement détenir un permis de conduire AM pour conduire un cyclomoteur en Belgique.

Comment avoir le permis AM ?

Il est obligatoire de passer un examen théorique et pratique et d’y réussir avant d’obtenir le permis AM. En effet, il faut donner au moins 33 bonnes réponses aux 40 questions posées à l’examen théorique.

De plus, vous devez faire une pratique de quatre heures dont deux dans une auto-école, une autre sur une route publique ou dans un centre de formation agréé. Ensuite, vous serez appelé à passer une épreuve sur terrain privé dans votre véhicule ou celui du centre formateur.

En outre, vous ne pouvez pas obtenir un permis provisoire pour la catégorie AM. Cela dit, le test théorique coûte 15 euros contre 10 euros pour le test pratique.

Une personne qui respecte les règles

Au-delà des conditions d’âge et de permis de conduire, certaines conditions de sécurité s’imposent si vous voulez rouler une voiture sans permis.

D’abord, sachez que vous devez respecter le Code de la route, car les règles de circulation classiques s’appliquent également à ce type de véhicule. Toutefois, gardez à l’esprit que les voitures sans permis ne peuvent pas circuler sur les autoroutes.