Comment calculer le Crit’Air ?

Dans le but de permettre à chaque conducteur de connaître le degré de pollution qu’il émet chaque jour, les vignettes du Crit’Air ont été inventées. Chacun sait désormais où se situer et cela facilite la circulation. Le Crit’Air peut aussi être calculé si vous connaissez les données à utiliser pour le faire.

Quelles sont les données pour calculer le Crit’Air ?

Deux données sont essentielles pour vous permettre de calculer le Crit’Air de votre voiture ou de votre engin. Il s’agit de :

A découvrir également : Comment récupérer des points sans stage ?

La date d’immatriculation de votre voiture

L’immatriculation d’un véhicule est prouvée par la carte grise. Une voiture est immatriculée environ un mois après son achat. Ce papier peut ainsi permettre de déterminer la période dans laquelle vous avez acheté votre véhicule. La date de la première immatriculation sert à calculer le Crit’Air encore appelé certificat qualité de l’air.

La motorisation de la voiture

La motorisation d’une voiture est un ensemble de caractéristiques qui déterminent la puissance et le type de moteur d’un véhicule. Elle est transcrite sous forme d’un code comportant trois à quatre lettres. Vous pouvez le trouver sur votre carte grise dans la rubrique D.2. Ce code indique le type et la version d’une automobile.

A lire aussi : Quand expire le Code de la route ?

Lorsque vous avez ces deux données, vous pouvez alors essayer de calculer le Crit’Air de votre véhicule en allant sur le site indiqué pour cela.

Comment utiliser le simulateur pour le calcul du Crit’Air ?

Pour commencer ce calcul, rendez-vous sur le site officiel dédié au classement environnemental de votre véhicule. Vous pouvez y accéder à partir de votre tablette ou ordinateur. Allez dans votre navigateur et recherchez au niveau de la barre de recherche “ simulateur Crit’Air”.

Parmi les différentes propositions qui vous seront faites, vous verrez le site qui donne accès au simulateur. Avant de cliquer sur “ accéder au simulateur”, mettez à votre disposition la carte grise de la voiture concernée. Soyez également certain d’avoir sous les yeux les informations telles que :

  • le type de voiture;
  • la norme euro;
  • la source d’énergie, etc.

Si vous avez du mal à trouver les informations concernées, faites-vous aider par quelqu’un qui s’y connait.

Où trouver les vignettes du Crit’Air ?

Les vignettes du Crit’Air ne sont pas dans les boutiques ou les supermarchés. Le seul endroit où vous pouvez les commander est le site gouvernemental du Crit’Air. Lorsque vous finissez de calculer le Crit’Air de votre voiture, vous pouvez en même temps lancer la commande de votre vignette.

Il vous suffit de communiquer votre adresse présente sur la carte grise et elle sera livrée par boîte postale. Le prix de ces autocollants n’est pas onéreux. Avec un montant de 3,70 euros, vous pouvez vous en procurer.