Quelle est la pression idéale pneu moto 50 cc ?

L’entretien d’une moto ne se résume pas uniquement aux vidanges, aux contrôles des freins ou encore aux contrôles de la batterie. Il faut également prendre soin des pneus qui sont cruciaux pour l’équilibre et pour rouler sereinement. En ce qui concerne l’entretien des pneus, on parle principale de gonflage. Et pour chaque moto, il y a une pression à respecter.

La pression de pneu moto 50 cc

La pression idéale pour un pneu moto 50 cc est variable. Pour la déterminer, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de considérer le modèle de la moto, les dimensions du pneu, et aussi la position de ce dernier. Ces critères sont les plus importants pour déterminer la pression du pneu de votre moto 50 cc. Par exemple, pour une moto MP3 400-AVANT, avec un pneu AV (avant) de 120/70-12 51 S, la pression idéale est de 1,7 bar. Par contre, pour une moto BANDIT-600-AVANT, avec un pneu avant de 120/60 ZR 17 55 W, la pression idéale est égale à 2,2 bars.  Pour plus de précision, il est préférable de se rendre dans une station de gonflage. Avant d’y aller, prenez le soin de mémoriser ces informations ou d’en prendre note sur un support physique. Vous pourriez également utiliser des simulateurs en ligne pour déterminer la pression normale. Mais, il vous faudra fournir ces informations.

A voir aussi : Où se procurer un alcootest ?

Les données relatives au pneu

Vous pouvez obtenir ces données de plusieurs façons. Elles devraient normalement être disponibles sur le site du fabricant. Pour les trouver, il faudra se rendre dans la rubrique destinée à votre modèle. S’il s’agit des pneus d’origines, renseignez-vous sur le site du fabricant de la moto et non pas de pneu. Vous avez aussi la possibilité de voir ces informations sur le pneu. Ce sont souvent des suites de chiffres et de lettres écrites en grand caractère pour faciliter la lecture. En seulement quelques secondes, vous aurez les données nécessaires pour connaître la pression des pneus de votre moto 50 cc.

Pourquoi faut-il vérifier la pression des pneus ?

Il a plusieurs raisons pour lesquelles il faut porter une attention particulière aux gonflages de ses pneus. Tout d’abord, il se peut que la moto roule plus doucement si la pression est faible. Aussi, une bonne partie du poids reposera sur les roues ; ce qui risque d’endommager les pneus, la chambre à air et les roues. Notez que votre consommation de carburant peut augmenter si vous avez des pneus sous-gonflés. Lorsque le pneu est sous-gonflé ou sur-gonflé, le risque de perte de contrôle est beaucoup plus élevé. Certaines personnes optent volontairement pour une pression anormale, mais cela est très dangereux.

A découvrir également : Comment regarder le Moto GP en 2021?