Sur le marché des citadines polyvalentes, la Citroën C3 est un véhicule incontournable du marché. Grâce à ses trois générations sorties en 25 ans, elle présente une sérieuse concurrence du marché mondiale de l’automobile et particulièrement chez les Français. Si vous êtes ici, vous êtes sans nul doute l’un des amoureux de la C3. Dans cet article, nous allons aborder un sujet particulièrement fréquent qu’est la pression de l’air des roues de la fameuse C3.
Plan de l'article
Est-il possible de rouler avec de pression différente avec votre C3 ?
Pour répondre parfaitement à cette question, il est judicieux de remonter aux règles d’installation des roues d’un véhicule. En effet, sur un même essieu d’un véhicule, il est recommandé de monter des pneus de même marque et de même catégorie. Sachant que ces pneus doivent avoir la même pression d’air, on ne peut pas rouler avec des pneus de pression différente. Et cela, même avec votre C3. Cependant, rappeler vous que l’obligation de monter les mêmes pneus est seulement relatif à un même essieu.
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Alors, sur votre C3, vous pouvez monter deux catégories de pneu. Notez bien que sur chaque essieu, on doit retrouver le même type de pneu. En considérant ce critère, il est possible de rouler avec pneu de pression différente. Comme vous le savez la pression d’air recommandé peu variés d’une catégorie de pneu à une autre. Mais attention, si vous avez les mêmes types de pneus sur les deux essieux de votre véhicule, il est fortement déconseillé de rouler avec des pressions de pneu différent. En effet, c’est un défaut qui peut être à l’origine de plusieurs conséquences.
Quelles sont les conséquences liées à la circulation avec des pressions de pneu différentes ?
Pour un défaut de gonflage, vous êtes d’abord exposé à des difficultés dans la conduite. Notamment au niveau de l’adhérence du véhicule sur la route. En effet, les bandes de vos pneus ne feront plus le travail de base et la pression du véhicule au cours dans la manipulation sera moins importante. C’est un problème qui peut se révéler très embêtant aussi bien pour le freinage que le virage avec une forte possibilité d’aquaplaning. De ce qui précède, vous pouvez remarquer que des pneus sous-gonflés vont réduire de façon considérable la qualité du freinage. Dans le même temps, la durée de vie des pneus va être très réduite.
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Sans aucun doute, un pneu sous-gonflé va s’user plus vite. Il suffit juste d’avoir 0,5 bar de pression en moins pour diminuer de 6 mois l’espérance de vie des pneus de votre véhicule. Donc c’est un chiffre important à ne pas négliger. Des pneus sous-gonflés influencent aussi la consommation en carburant de votre véhicule. Tout comme vous l’avez deviné, votre voiture consommera davantage de carburant. Ainsi, une voiture qui roule avec une mauvaise pression d’air peut perdre facilement jusqu’à 1 ou 2 pleins d’essence par an. Enfin, des pneus avec une mauvaise pression d’air risquent de s’éclater en pleine conduite. Il s’agit donc d’une probabilité élevée d’accident routier qui peut vous coûter la vie.
Comment connaître la pression idéale pour les pneus de votre C3 ?
Pour ce faire, vous devez trouver la dimension de vos pneus. C’est elle qui va vous renseigner sur la pression idéale qu’il vous faut. Pour trouver la dimension, il est important de savoir lire les chiffres qui se trouvent sur le flanc du pneu. En effet, chacun des chiffres présent sur le flanc du pneu a une signification. C’est une suite unique qui possède un ordre très précis. On retrouve de façon successive la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse. De façon générale, pour une C3 de cylindrée 1,2 litre, il faut disposer d’une pression de 2,3 bars lorsque le véhicule est vide et une pression de 2,6 bars lorsqu’il est chargé de passagers. Par contre, pour les cylindrés de 1,6 L, il faut compter 2,6 bars à vide ou même chargé.