Auto-école en ligne : comment ça marche ?

La réforme du permis de conduire a permis l’émergence de nouveaux établissements d’enseignement du code de la route et de la conduite en ligne. Ceux-ci disposent d’un site et d’une application mobile dédiés, auxquels les candidats peuvent librement accéder pendant plusieurs mois selon les formules proposées. Ces auto-écoles proposent leurs services sur Internet avec des tarifs jusqu’à deux fois moins chers que les auto-écoles classiques. Ce grand écart entre les prix se justifie par la disparition des frais de structures (locaux, personnel). Mais comment marche l’auto-école en ligne ?

Le fonctionnement d’une auto-école en ligne

Les autoécoles en ligne sont des établissements d’enseignement du code de la route et de la conduite qui mettent à disposition leurs services sur Internet.

A découvrir également : Pourquoi choisir une voiture hybride rechargeable ?

L’organisation des cours

Grâce à l’enseignement en ligne, une partie de la formation du code de la route et de la conduite est dématérialisée. Comparativement aux autoécoles classiques, celles en ligne permettent un enseignement plus flexible. Les futurs candidats peuvent accéder 24H/24 et 7J/7 aux formations théoriques à travers une application mobile ou un site web pendant trois à six mois. Ils peuvent ainsi apprendre à leur rythme et en fonction de leur emploi du temps. Pour la conduite, les élèves ont le choix entre plusieurs enseignants diplômés d’Etat. Ils peuvent aussi effectuer les 20 heures minimum de formations de conduite selon des plages horaires plus larges. Ils sont également libres de choisir les lieux de rendez-vous et les horaires. Il est essentiel de préciser que les élèves ont possibilité de noter les moniteurs.

Le profil des moniteurs

La plupart des moniteurs des auto-écoles en ligne sont des enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (ECASR). Ils sont des diplômés du Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (BEPCASER). Ils sont équipés d’un véhicule d’apprentissage assuré et conforme aux normes de l’épreuve pratique du permis de conduire. Le suivi interactif permet aux futurs conducteurs d’évaluer leurs progrès, et en cas de problème, ils disposent d’une assistance téléphonique.

Lire également : Quand est-ce qu’une voiture devient une épave ?

La démarche à suivre pour se présenter à l’examen

Pour passer l’examen du permis de conduire, vous devez vous inscrire en tant que candidat libre. Cela dit, c’est à l’élève lui-même de faire les démarches administratives auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour obtenir son numéro NEPH. Il s’agit du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Ce numéro de candidat est exigé pour se présenter aux examens du code et de la conduite. C’est avec ce numéro que vous êtes autorisé à vous inscrire à une session de passage du code de la route. Le délai de traitement du dossier au niveau de l’ANTS est de 4 à 6 semaines, il est donc important d’anticiper cette démarche.

La loi applicable aux auto-écoles en ligne

Si le modèles des auto-écoles a pu proposer aux candidats qui présentent à l’examen du permis de conduire une offre répondant à leurs besoins de flexibilité, c’est notamment grâce à la loi Macron. La mise en vigueur de cette législation relative à la réforme du permis de conduire oblige toutes les préfectures à proposer une date de passage sous 2 mois aux candidats qui passent l’examen pratique, contre 6 à 9 mois auparavant.

Cette mesure est aussi renforcée par l’externalisation du passage de l’examen du code de la route. Dorénavant, ce sont des prestataires externes, tels que La Poste et SGS qui organisent l’examen du code de la route. Les inspecteurs du permis de conduire ne sont plus ainsi obligés de surveiller le passage de l’examen théorique. L’avantage de cette réforme est qu’il y a aujourd’hui plus de places ouvertes aux candidats se présentant à l’examen pratique. Ce favorise tous les futurs conducteurs, que vous soyez présenté via une auto-école traditionnelle ou en candidat libre.

Notez par ailleurs que Ornikar est une des premières autoécoles en ligne qui a vu le jour en France. Ornikar vous permet de passer l’examen du permis de conduire à partir de 729 €. Chez Ornikar, les moniteurs prennent la route avec vous dès le premier jour et restent à vos côtés les jours d’après. Chez Ornikar, vous profitez de 2 000 questions d’entrainement en ligne à l’heure que vous voulez. Ornikar vous accompagne tout au long de votre vie de conducteur avec un service d’assurance auto qui vous protège en cas d’imprévu.