Comment joindre le contrôle technique ?

Le contrôle technique est une opération obligatoire pour le bien de votre voiture. Elle s’effectue sur les principaux composants, sans que la voiture ne soit pas démontée. Une préparation à l’avance s’avère indispensable pour la réussite de cette opération. Découvrez ici les étapes pour joindre le contrôle technique.

Prenez rendez-vous avec l’agence la plus proche

Faire le contrôle technique de sa voiture dans une station que vous maîtrisez ou dans une autre se trouvant à proximité de votre domicile est toujours mieux. Consultez donc l’annuaire ou la carte des stations qui sont présentes dans votre localité pour repérer celle qui est la plus proche.

A lire aussi : Pourquoi la carte grise est-elle grise ?

Les contrôles s’effectuent sous rendez-vous en l’occurrence quand il s’agit d’une voiture pour particulier. En ce qui concerne les véhicules agricoles, les remorques ou les poids lourds, ceux-ci peuvent s’y rendre sans rendez-vous.

Pour le faire, vous avez le choix. Deux possibilités s’offrent à vous : le rendez-vous en ligne et celui par téléphone. Selon le choix, n’oubliez pas de renseigner votre code postal.

A lire aussi : Comment récupérer des points sans stage ?

Par ailleurs, lorsque vous procédez à la réservation en ligne, selon la station de contrôle, vous bénéficiez soit d’une réduction, soit d’un paiement en deux tranches.

Choisissez le type de contrôle

Lorsque le rendez-vous est pris, il vous faut choisir le type de contrôle souhaité. Ce détail se gère en ligne où vous avez plusieurs offres. Il y a le contrôle technique périodique et le contrôle complémentaire de pollution.

Pour rappel, la prestation complémentaire pollution est réservée aux véhicules utilitaires et vous permet de participer à la sauvegarde de l’environnement.

D’autres prestations vous sont proposées également en fonction de l’agence choisie. Il s’agit du contrôle volontaire qui permet de connaître l’état de la voiture entre deux contrôles d’obligation.

Suivez toutes les instructions

Une fois le rendez-vous pris, faites l’effort d’y être à l’heure et à bonne date. Dans le cas contraire, ce dernier va être repoussé à une date ultérieure. Il est impératif que vous respectiez les instructions laissées. Gardez sur vous le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, la carte d’assurance et le certificat de contrôle technique.

Aucune visite technique ne peut se faire sans ces précieux sésames. Lorsque vous n’êtes pas en possession de ces pièces, c’est considéré que vous êtes en infraction. En cas de perte ou de vol, mettez-vous très tôt dans les formalités administratives pour leur remplacement.

La déclaration de perte vous couvrira certes dans la circulation, mais ne vous permettra pas d’effectuer votre contrôle technique. Tout ceci est fait pour éviter toutes formes de fraude.

Si vous pensez être à jour, alors, passez vite à l’agence de contrôle pour diagnostiquer les organes défectueux de votre voiture. Qu’attendez-vous donc ?