Comment payer la TVA d’un véhicule acheté à l’étranger ?

Tout bien entrant sur un territoire doit être préalablement soumis à une taxation. Ainsi, l’acquéreur d’un véhicule acheté à l’extérieur, afin de pouvoir circuler librement doit payer obligatoirement la TVA . Cependant, il peut être difficile de se retrouver dans toutes ces démarches avec la fiscalité lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Ce contenu vous montre comment payer la TVA d’un véhicule acheté à l’étranger.

Les critères déterminant la procédure de paiement de la TVA

Pour payer la TVA d’un véhicule acheté à l’extérieur, on doit tenir compte de plusieurs facteurs dont l’état du véhicule.

A lire également : Quand est-ce qu’une voiture devient une épave ?

L’achat d’un véhicule neuf

En France, on considère un véhicule neuf comme étant un véhicule qui a au plus 6 mois après sa première mise en circulation. Comme véhicule neuf, on peut également ajouter les véhicules ayant au plus 6.000 Km. Pour ce type de véhicule, le paiement se fait en France.

Pour vous acquitter de votre TVA, il vous suffit de vous rendre dans l’un des services en charge des impôts. L’autre possibilité est de se rendre au service du trésor ou dans le service des impôts de votre domicile. Notez que cette taxe est généralement évaluée à 20%.

A lire aussi : Quelle est la plus grande casse automobile de France ?

L’achat d’un véhicule d’occasion

Tout véhicule de plus de six mois et dont le compteur affiche un kilométrage au-delà des 6000 Km est considéré comme un véhicule d’occasion. Dans ce cas, il faudra tenir compte de la qualité de l’acheteur.

Ainsi, pour un particulier achetant un véhicule auprès d’un vendeur professionnel, il faudra payer la TVA étrangère. Autrement dit, le paiement de la taxe aura lieu dans le pays d’achat, selon leurs différentes dispositions fiscales. Par contre, si le vendeur de véhicule est un particulier, il n’y a pas lieu de payer une quelconque TVA, ni dans le pays d’achat, ni en France.

Comment payer la TVA d’un véhicule acheté à l’extérieur ?

Le processus de paiement de TVA d’un véhicule achetée hors de l’Union européenne se fait d’une seule manière. Puisque ce véhicule sera soit neuf, soit d’occasion, il faudra alors se soumettre aux règles de l’importation. Ces règles ne changeront pas quelle que soit la qualité du vendeur.

Ainsi, pour payer votre TVA dans ce cas, vous devez dans un premier temps le droit d’importation de la voiture aux services douaniers. Ces droits sont différents d’un pays à un autre. Vous devez donc vous renseigner en ce qui concerne le pays de provenance du véhicule. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez maintenant payer la TVA sur ces droits à la douane. Geste, qui vous donnera accès à votre véhicule.

Pour résumer, le processus de paiement de la TVA d’un véhicule acheté à l’étranger prend différentes formes. Vous pouvez effectuer ce paiement une fois de retour en France (c’est le cas de l’acquisition d’un véhicule neuf dans un pays de l’UE). Vous pouvez également l’effectuer dans le pays d’achat dans le cas contraire. Voici clarifié dès à présent l’essentiel sur comment payer la TVA d’un véhicule acheté à l’étranger.

Comment calculer la TVA d’un véhicule acheté à l’extérieur ?

La TVA, la taxe sur la valeur ajoutée s’applique aux achats de biens et de services même en prévenance de l’extérieur. Dès lors que le vendeur n’est pas assujetti à la TVA, vous devez payer la TVA après l’achat du bien et/ou du service.

En France, plusieurs taux sont applicables selon la catégorie des biens et services. Ainsi, on a :

  • Pour la plupart des biens et services : un taux applicable de 20% ;
  • Pour certains biens comme les livres journaux, …, on applique un taux de 5,5% ;
  • Et enfin, pour les biens de première nécessité (notamment les produits alimentaires), on applique un taux réduit de 2,1%.

Si le bien acheté à l’étranger est destiné à être utilisé en France, vous devez vous acquitter de la TVA. Ce montant se calcule bien sûr, sur le montant hors taxe du bien. Comme vous l’aurez compris, pour calculer le montant de TVA à payer, il faudra simplement multiplier le prix du bien hors taxes par le taux de TVA applicable.