Comment s’abîme une boîte de vitesse ?

Si vous roulez une voiture, vous avez sûrement recours à la boîte de vitesse. Ce dispositif est capital pour votre mobilité. Cette boîte mérite donc une attention particulière de votre part et celle de votre mécanicien. En attendant de faire recours au mécanicien, comment une boîte de vitesse peut-elle s’abîmer ? Découvrez-le ici.

Par la fuite d’huile

Votre boîte à vitesse n’est pas un dispositif éternel. Si vous remarquez la présence d’huile sous votre voiture lorsqu’il est à l’arrêt, vérifiez le point de fuite de cette huile. Il est possible que ce soit l’huile de la boîte à vitesse. Si tel est le cas, c’est déjà un signe de détérioration de votre boîte à vitesse. Jusqu’à cet instant, ce n’est pas encore grave. Vous pouvez toujours y remédier.

A lire également : Comment faire immatriculer sa voiture en Allemagne ?

Une telle panne signale juste que le système de rétention de l’huile est défaillant. Si le problème n’est pas vite résolu, toute l’huile sera vidée. Si vous arrivez à cet extrême, vous ferez face à des complications plus graves. Pour l’éviter, vérifiez si le bouchon de vidange est bien fermé. Procédez à l’inspection de tous les joints pour détecter d’éventuels joints abîmés.

Par les bruits entendus lors de passage de vitesse

Vous devez être très attentif lorsque vous conduisez. Il peut arriver que le passage à une autre vitesse occasionne un bruit chaque fois que vous essayez d’aller de l’avent. Dans ce cas, vous devez comprendre que cela est la conséquence de votre incapacité à ne pas détecter une fuite d’huile. Autrement dit, les bruits auraient pu être évités s’il y avait assez d’huile dans la boîte à vitesse.

A lire en complément : Qui peut conduire une voiture sans permis en Belgique ?

Maintenant que la boîte n’en contient pas assez, ses différentes pièces constitutives entrent en contact direct. Le manque d’huile pour lubrifier ces mouvements a engendré une détérioration de ces pièces. Au mieux, il peut s’agir d’une des vitesses qui a reçu le choc comme il peut être question de l’embrayage. Dans ces cas, seul le mécanicien pourra intervenir. Attention, la facture pourrait être salée.

Difficultés liées au passage de vitesse

Vous pourriez avoir des difficultés à passer les vitesses si les synchroniseurs sont endommagés. Ces derniers sont reliés au moyeu synchroniseurs et sont actionnés durant les passages de vitesses.

Par ailleurs, des coussinets sont placés sous la boîte à vitesse et le moteur de votre véhicule. Ils facilitent les mouvements de votre boîte à vitesse.

C’est donc dire que s’ils sont endommagés, votre boîte à vitesse pourrait ne plus bouger. De même, face à des mouvements brusques au niveau de l’axe entre la boîte à vitesse et le levier, cette boîte peut devenir immobile.