Comment savoir si on doit changer les pneus de sa voiture ?

Les pneus jouent un rôle essentiel dans la sécurité de la conduite. S’ils sont en mauvais état, les performances de la voiture seront médiocres, la consommation de carburant sera plus élevée et, dans le pire des cas, les risques d’accident augmenteront. Il est donc important que vous connaissiez les signes indiquant qu’il est temps de changer vos pneus.

Bande de roulement inférieure à 1,6 mm

La bande de roulement est ce qui donne aux pneus leur adhérence et leur permet d’évacuer l’eau pour éviter l’aquaplaning. Si elle est inférieure à 1,6 mm, elle doit être changée pour des raisons de sécurité. Il est donc conseillé de ne pas se précipiter et de changer les pneus beaucoup plus tôt, lorsque la bande de roulement est d’environ 3 mm. Il faut savoir que pour le changement de pneu de votre voiture, l’adhérence, mais aussi le temps de freinage, sont altérés lorsque la surface du pneu est usée.

A lire en complément : La Mustang de Bullitt

Usure inégale de la bande de roulement

Il arrive que l’usure soit plus importante au centre du pneu que sur les bords. La cause peut être très différente : mauvais équilibrage ou parallélisme, mauvaise pression des pneus, problèmes de suspension, etc. Ce qui est moins important, c’est que lorsque l’usure de la bande de roulement est asymétrique, la conduite peut également être compromise. Si elle est très prononcée, il n’y aura pas d’autre choix que de changer les pneus, en plus de résoudre la source du problème pour éviter qu’il ne se reproduise.

A découvrir également : Causes et solutions pour fuite liquide de refroidissement : prix et astuces

Si la voiture se comporte de manière anormale

Il est possible que des pneus en mauvais état soient à l’origine de problèmes qui, en plus de rendre la conduite inconfortable, peuvent augmenter le risque d’accident. Si la voiture vibre à partir d’une certaine vitesse, il est conseillé de se rendre dans un garage. Bien que ce ne soit pas toujours la source du problème, il est vrai qu’il est souvent résolu en changeant les pneus. Il peut s’agir d’une usure irrégulière due à un mauvais parallélisme qui n’a pas été pris en compte. Dans d’autres cas, il s’agit d’une détérioration causée par des boursouflures ou d’autres dommages superficiels.

En cas de crevaison ou de dommages graves

Les crevaisons causent parfois de graves dommages aux pneus. Même s’ils sont neufs ou en bon état, il est conseillé de les remplacer le plus rapidement possible. Sinon, vous prenez un risque élevé. Il en va de même si le revêtement a été endommagé par un choc contre un trottoir ou un nid-de-poule. En outre, il est conseillé de remplacer les pneus s’ils présentent des déformations, des boursouflures, des fissures, des éraflures profondes ou toute autre anomalie. Ces problèmes sont à l’origine de nombreuses explosions de pneus.

Temps écoulé depuis le dernier changement

Même si la voiture n’a pratiquement pas parcouru de kilomètres, les matériaux perdent leurs qualités avec le temps. S’ils ont plus de cinq ou six ans et qu’ils présentent des signes d’usure, le plus raisonnable est de les changer. S’ils sont en parfait état, vous pouvez attendre encore quelques années, mais suivez toujours les recommandations des professionnels. Bien entendu, en plus de tous ces facteurs, il faut également tenir compte du kilométrage parcouru avec les pneus, du style de conduite ou des routes ou autoroutes sur lesquelles les pneus sont habituellement utilisés.