Si votre véhicule est garé depuis des années et est donc hors d’usage, la solution qui vous revient est de le mettre à la casse. Cette option permet de vous en débarrasser en toute simplicité. De plus, les autorités le recommandent vivement. Mais comment se débarrasser d’une voiture à la casse ? Dans cet article, on vous donne la procédure à suivre.
Plan de l'article
Faire appel à un destructeur agréé
En France, il existe plusieurs structures de destruction de voiture hors service appelées VHU. Entrer en contact avec une société prestataire de ce genre de service permet de se débarrasser rapidement d’une carcasse. Pour en trouver une, cela est très simple. Chaque région dispose d’une structure agréée traitant des ferrailles.
A lire en complément : Comparatif des voitures les plus longues du marché
Il suffira de faire une bonne recherche sur internet pour trouver celle qui est implantée dans votre zone d’habitation. Il vous faudra récupérer le numéro de ladite société pour rentrer rapidement en contact avec celle-ci. Les destructeurs agréés d’automobiles disposent d’un service de dépannage opérationnel.
Celui-ci fournit un camion de dépannage pour transporter votre épave depuis votre maison jusqu’au siège de la casse. Cependant, ce service a un coût. Il vous faudra donc vous acquitter des frais de transport. Vous pouvez aussi choisir de transporter vous-même votre épave jusqu’à la casse.
A lire aussi : Aller à Paris en voiture sans vignette : les dangers de la capitale
Mais cette option est à la fois tracassante et coûteuse. La première est de ce fait, la mieux conseillée. Une fois votre voiture déposée à la casse, les destructeurs agréés d’automobiles se chargeront de vous en débarrasser en la mettant en pièces. Rassurez-vous, la mise en pièces est totalement gratuite.
Les pièces demandées
Lorsque vous rentrez en contact avec une structure de destruction de VHU, vous aurez à transmettre certains documents en rapport avec votre véhicule. Ceux-ci sont importants pour l’enregistrement de la voiture à la casse. Ils sont donc obligatoires. Parmi ceux-ci, il y a :
- la carte grise ;
- les justificatifs en cas de perte des documents du véhicule ;
- le certificat d’immatriculation : celui-ci peut substituer la carte grise ;
- l’attestation de propriété : elle est recommandée pour les véhicules de plus de trente années ;
- le formulaire à remplir pour la destruction ;
- le certificat de non-gage.
Après la destruction du véhicule, le centre vous donnera un certificat de destruction.
Demander la prime de conversion
L’État permet à tout propriétaire ayant mis son véhicule à disposition d’une casse d’entrer en possession d’une prime spéciale. Celle-ci est conçue pour aider les propriétaires ayant fait détruire leur épave à en acheter une nouvelle.
Pour bénéficier de cette prime, vous devez faire une demande après la destruction de l’ancien véhicule. La prime de conversion est accordée en fonction de certains critères.
Les documents à fournir pour la destruction de votre voiture
Pour demander la prime de conversion, vous devez fournir certains documents. Tout d’abord, vous devrez présenter un certificat de conformité aux normes antipollution datant de moins de 6 mois avant la mise en destruction du véhicule.
Il est obligatoire de fournir le formulaire Cerfa n°15776*01 qui est une demande auprès des autorités pour obtenir cette prime. Ce formulaire peut être obtenu directement en ligne ou dans les préfectures et sous-préfectures.
La carte grise du véhicule doit aussi être présentée lors de la demande ainsi que le certificat attestant la destruction finale du véhicule.
Pensez à bien préparer votre demande de prime. Il est recommandé aux particuliers concernés par cette démarche complexe, mais nécessaire, de faire appel à un professionnel agréé pour éviter toutes complications administratives pouvant survenir.
Les alternatives à la casse : vendre sa voiture d’occasion ou la donner à une association caritative
Si vous ne souhaitez pas envoyer votre véhicule à la casse, sachez qu’il existe d’autres options pour vous débarrasser de votre voiture.
La première solution pourrait être de la vendre d’occasion. Vous pouvez publier une annonce sur des sites spécialisés comme Leboncoin ou encore ParuVendu. Il est aussi possible de se rendre chez un professionnel qui rachètera directement votre voiture. Le prix que vous obtiendrez sera souvent inférieur à celui que vous auriez pu obtenir en vendant votre véhicule en bon état.
Une autre option est de donner sa voiture à une association caritative. Effectivement, certains organismes collectent gratuitement les voitures destinées à être recyclées et permettent ainsi aux propriétaires souhaitant faire un geste solidaire tout en se débarrassant de leur vieille voiture.
Assurez-vous toutefois que l’association choisie possède bien tous les agréments nécessaires pour pouvoir collecter ces véhicules. Il faudra fournir toutes les pièces justificatives telles que la carte grise du véhicule et le certificat de non-gage avant toute transaction.
Si aucune des solutions précédentes ne convient et que vous cherchez une alternative écologique à l’achat d’un nouveau modèle essence ou diesel, il peut être intéressant d’étudier les possibilités offertes par les constructeurs automobiles : depuis quelques années maintenant, ils proposent des modèles électriques ou hybrides rechargeables avec prime éco énergie lorsqu’on achète ce type de véhicule.