Découvrez les Meilleures Offres d’Assurance Automobile et Économisez!

Découvrez les Meilleures Offres d'Assurance Automobile et Économisez

En matière d’assurance automobile, il n’est pas facile de faire le bon choix. Certains critères de prix ne sont pas toujours admissibles, mais il est possible d’adapter la couverture qui répond le mieux aux besoins du conducteur. Voici quelques éléments importants à connaître pour vous aider à choisir la parmi les meilleures offres d’assurance.

Quelle police d’assurance pour quel profil ?

Les profils jouent un rôle important dans la tarification de l’assurance automobile. L’âge, la profession, le lieu de résidence et la durée du permis de conduire sont quelques-uns des facteurs dont les compagnies d’assurance tiennent compte pour évaluer les primes.

A lire aussi : Attestation d'assurance voiture : comment ça marche ?

Par exemple, les jeunes conducteurs sont classés par les compagnies d’assurance comme des « conducteurs dangereux », parce qu’ils ont peu d’expérience de la conduite. Pendant les trois premières années du permis de conduire, une augmentation automatique de leurs primes d’assurance automobile s’applique. Pour une réduction, ils peuvent opter pour la couverture minimale offerte au niveau des tiers.

Pour économiser davantage sur l’assurance auto, les jeunes conducteurs peuvent choisir d’être des conducteurs secondaires sur le contrat de leurs parents pendant les premières années.

A lire en complément : Délai de résiliation de l'assurance auto MAAF

Certains autres conducteurs sont considérés par les compagnies d’assurance comme des profils « dangereux«  présentant un risque élevé de sinistres. En conséquence, l’indemnisation augmente rapidement pour ces profils. Ces conducteurs peuvent choisir une compagnie spécialisée pour des prix plus abordables.

L’assurance selon le véhicule

La voiture figure parmi l’un des principaux critères de tarification. L’utilisation, le kilométrage, le stationnement, la puissance et la valeur du véhicule ont en réalité un impact important sur les primes d’assurance automobile.

L’assurance tous risques est plus importante pour les propriétaires de véhicules plus récents et de plus grande valeur. En cas de sinistre, ce niveau de couverture plus élevé permet à la compagnie d’assurance d’offrir une prise en charge optimisée. En revanche, l’assurance au tiers convient plus aux voitures d’occasion de faible valeur ou aux voitures ayant un kilométrage élevé.

Quelle couverture dois-je choisir ?

Découvrez les Meilleures Offres d'Assurance Automobile et Économisez

Le choix d’une assurance porte avant tout sur la qualité de la couverture. L’assuré doit définir ses besoins et ceux de sa voiture pour choisir la police la plus adaptée. Il existe différents niveaux de couverture d’assurance auto.

L’assurance au tiers, également appelée « responsabilité civile« , couvre le coût des dommages matériels et physiques causés par des tiers et dont le conducteur est responsable. C’est l’assurance la plus abordable, mais aussi celle qui offre le moins de protection à l’assuré.

La formule intermédiaire est une version améliorée de la couverture des tiers. L’assurance automobile « intermédiaire » est modulaire et les garanties offertes (bris de glace, incendie, vol) varient d’une compagnie d’assurance à un autre.

La formule tous risques offre un niveau élevé de protection tant pour le conducteur que pour l’automobile. Les titulaires d’un contrat tous risques reçoivent également une indemnisation plus rapide en cas de sinistre, sans avoir à attendre le règlement des litiges avec l’autre compagnie.

À propos des garanties optionnelles

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, le souscripteur d’assurance doit être clair quant à ses besoins de couverture. Il peut personnaliser son contrat en ne souscrivant que les garanties dont il a besoin et en annulant celles qui ne conviennent pas à l’utilisation de son véhicule.

Les assurés qui souhaitent prêter leur véhicule peuvent souscrire une garantie prêt de volant. La garantie d’assistance 0 km les aidera lorsqu’ils seront sur la route. Enfin, La garantie de protection juridique vous permet de bénéficier d’une assistance en cas de litige.

Comparez les offres pour faire le bon choix

Au moment de choisir une assurance automobile, il est important de se rappeler qu’un certain nombre de critères influent sur le prix des primes. Certains critères ne sont pas modifiables, comme le type de voiture ou le profil du conducteur, mais il est possible de réduire sa facture en choisissant des garanties optionnelles adaptées à ses besoins. Un comparateur d’assurances est le moyen le plus pratique d’avoir un aperçu de la couverture et de faire le bon choix.

Le comparateur d’assurance automobile vous permet de comparer les prix de différentes offres d’assurance auto. Cette comparaison vous permet d’évaluer plusieurs devis pour la même couverture, en fonction de vos besoins. Remplissez le formulaire et recevez plusieurs devis de différents assureurs d’assurance en moins de cinq minutes.