Délai de résiliation de l’assurance auto MAAF

Vous voulez céder votre voiture ? Ou vous souhaitez tout simplement changer d’assureur à la fin de votre contrat d’assurance auto? Plusieurs situations peuvent vous amener à prendre la décision de résilier votre contrat auto. Il est exposé dans cet article, les différentes modalités et démarches spécifiques relatives à la résiliation d’un contrat d’assurance auto MAAF et principalement le délai de ce dernier.

Résiliation de l’assurance auto MAAF

Un contrat d’assurance auto MAAF peut être résilié à chaque échéance annuelle. En effet, l’assureur est tenu d’envoyer chaque année un avis d’information indiquant que vous avez le droit de résilier le contrat. Celui-ci doit mentionner la date d’échéance du contrat ainsi que la date limite à laquelle vous pourrez faire une demande de résiliation.

A lire aussi : Quelle différence de prix entre une assurance tous risques et au tiers ?

Vous devez donc être en possession de ce document minimum 15 jours avant la date d’échéance. Ainsi, vous pouvez faire la demande de résiliation après avoir reçu l’avis d’information. Toutefois, la demande sans attendre cet avis. Le délai est de 15 jours à partir du jour où la demande a été faite.

Motifs légitimes de résiliation d’une assurance auto MAAF

Des situations légitimes peuvent amener l’assuré à résilier son contrat auto MAAF, sans nécessairement attendre la date d’échéance. Ceci même au cours de la première année. Les motifs légitimes acceptés par la MAAF sont la vente ou le vol d’un bien de l’assuré, en cas de déménagement ou de changement de professionnel.

A découvrir également : Où trouver une assurance pour caravane ?

On peut également compter la résiliation par la MAAF d’un autre contrat d’assurance ou d’une nouvelle situation matrimoniale. Il peut aussi s’agir d’une augmentation de la cotisation ou le refus de diminution malgré un risque réduit.

La résiliation est acceptée par la MAAF si et seulement si le risque assuré est changé par un changement de situation. L’assuré a un délai de trois mois pour donner un motif légitime qui explique sa décision et fournir également des preuves avec un courrier de résiliation.

Résilier une assurance auto MAAF avec la loi Hamon

La loi Hamon est destinée aux assurances auto. Elle offre la possibilité à l’assuré de résilier le contrat d’assurance auto MAAF de façon librement. Ceci dès que le contrat atteint un an. C’est le premier anniversaire de la souscription.

Avec cette loi, vous n’avez pas besoin de motif ou de fournir des preuves quelconques avant de résilier votre contrat auto MAAF. Cependant, tenez en compte que le véhicule doit être assuré en permanence. Ainsi, vous devez signer d’abord un contrat chez un concurrent avant de procéder à la résiliation de l’assurance auto MAAF.

Par la suite, vous avez deux possibilités pour résilier le contrat MAAF. Vous pouvez demander à votre nouvel assureur de le faire pour vous. Ou vous le faites vous-même en y ajoutant une attestation de l’assureur qui reprend le contrat.

Faire sa demande de résiliation

Pour faire votre demande, vous avez de plusieurs possibilités. Sois par téléphone ou en les contactant au  3015_services_appels_gratuits.png. Disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 20h puis le samedi de 8h30 à 17h.

Par ailleurs, vous vous rendre directement dans une agence pour faire votre demande.  Ou carrément le faire par courrier. Pour faire une demande de résiliation par courrier, il suffit d’envoyer une lettre simple ou recommandée à l’adresse MAAF, Chauray 79036 Niort Cedex 9.