Les différentes formules d’assurance scooter : comment choisir la bonne solution ?

Les différentes formules d'assurance scooter comment choisir la bonne solution

Le scooter continue d’attirer l’attention, en particulier ceux qui vivent en zone urbaine. Les modèles et les prix d’achat sont nombreux et variés, de sorte que chaque conducteur peut trouver celui qui répond à ses besoins. Mais il ne faut pas oublier l’assurance pour les scooters.

En effet, comme tous les véhicules à moteur, les scooters doivent avoir une assurance. Sollyzar vous en dit plus sur comment faire votre choix parmi les formules d’assurance scooter.

A lire aussi : Assurance auto : comment résilier son assurance auto ?

Quelle formule d’assurance choisir pour scooter ?

La plupart des compagnies d’assurance mettent à disposition trois ou quatre type formules, de la plus simple à la plus complète. Ceux qui se demandent quelle assurance choisir pour son scooter ? doivent se pencher d’abord sur les différentes formules existantes avant ou après l’achat d’un scooter.

L’assurance scooter au tiers

L’assurance scooter au tiers est un minimum requis pour conduire en toute légalité. Elle prévoit une garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers. De plus, selon les contrats, vous pouvez obtenir une couverture assistance juridique, une garantie équipement….

A lire aussi : C’est quoi une assurance au tiers ?

Assurance scooter intermédiaire

L’assurance scooter intermédiaire comprend souvent une couverture contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, sans oublier la responsabilité civile. Cela constitue un élément de sécurité essentiel sachant que les scooters sont très exposés au vol.

Assurance scooter tous risques

L’assurance scooter tous risques est la formule tout en un. En plus d’indemniser les tiers auxquels vous avez causé un préjudice, elle offre une excellente protection à vous et votre scooter. Quelle que soit la compagnie d’assurance choisie, en cas d’accident (même si vous êtes le coupable), vous bénéficiez des garanties suivantes :

Les différentes formules d'assurance scooter comment choisir la bonne solution

  • Une garantie personnelle du conducteur: pour les dommages corporels, l’assurance vous indemnisera pour les frais médicaux, l’hospitalisation, etc.
  • Une garantie dommages tous accidents (pour les dommages matériels causés à la moto).

L’assurance scooter tous risques est souvent la plus onéreuse, du fait des nombreuses garanties qu’elle comporte.

Critères pour choisir la meilleure police d’assurance scooter

Voici les points à considérer pour faire le choix de votre police d’assurance scooter.

Caractéristiques du scooter

L’utilisation, les parcours, la puissance et le prix de l’engin peuvent avoir une incidence sur la prime d’assurance. Il est donc essentiel de se pencher sur ses caractéristiques. Par exemple, les motos et les scooters ne nécessitent pas le même niveau de couverture car ils présentent des cylindrées différentes.

Le profil du conducteur

Le profil du conducteur est un autre critère à considérer afin de choisir la meilleure police d’assurance scooter. Les assureurs s’enquièrent de l’âge du conducteur, de son lieu de résidence, de ses antécédents de conduite pour définir la prime.

En ce sens, ils tentent de mesurer le risque de chaque profil conducteur. Certains profils à l’image des jeunes conducteurs, des résiliés ou des malussés seront perçus comme tels. En conséquence, ils devront payer une prime plus chère.

Les garanties

Les conducteurs se voient proposer différents niveaux de garantie pour leur assurance scooter. Ils doivent faire leur choix sur la base de leurs besoins. Le scooter peut être couvert au minimum par une assurance responsabilité civile. L’assurance tous risques est plus chère mais offre une protection optimale en cas de sinistre. Toutes ces garanties sont à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance scooter.