Quand est-ce qu’une voiture devient une épave ?

Votre assurance auto peut déclarer à la suite d’un audit réalisé par un expert que votre voiture est une épave. Dans ce cas, il faudra l’envoyer à la casse pour sa destruction. Cependant, vous avez aussi la possibilité de contester cette conclusion de l’expert. Pour cela, il est important de savoir exactement dans quelles circonstances, on peut parler d’épave pour une voiture. Plus de détails ici !

Quand c’est un véhicule techniquement irréparable

Lorsqu’une voiture est endommagée à la suite d’un sinistre, elle peut être déclarée épave. D’ailleurs, c’est la situation la plus courante pour la déclaration d’épave. Cependant, il faudrait qu’un expert agréé fasse d’abord une étude du véhicule avant d’établir ce bilan.

A voir aussi : Comment se débarrasser d'une voiture à la casse ?

En clair, il est aussi possible de déclarer une épave lorsque sa réparation est impossible. L’expert déclarera alors votre voiture comme un VTI (véhicule techniquement irréparable). C’est le cas notamment à la suite d’un sinistre ayant causé des dommages irréversibles. Il s’agit entre autres des véhicules incendiés, ayant fait un certain temps sous l’eau.

L’épave peut aussi être déclarée par l’expert si l’utilisation du véhicule après réparation peut poser un problème de sécurité à l’utilisateur. Dans ce genre de situation, il n’y a pas de recours possible.

A voir aussi : Quel cabriolet en vogue en 2020 choisir en 2022 ?

Quand c’est un véhicule économiquement irréparable

Si les dommages causés à la voiture à la suite d’un sinistre sont trop grands et que le coût de sa réparation dépasse sa valeur au moment de l’accident, l’expert le déclarera comme épave. En effet, il serait très peu économique d’investir dans la réparation d’un véhicule endommagé alors que vous pouvez vous procurer le même modèle en occasion à un moindre coût.

D’un autre côté, il faut dire que l’assurance auto ne rembourse pas les frais de réparation d’une voiture au-delà de sa valeur réelle. L’expert déclarera alors la voiture endommagée comme un VEI (véhicule économiquement irréparable). Il faut donc suspendre l’assurance d’une voiture lorsque celle-ci est déclarée épave.

Peut-on contester une déclaration d’épave ?

Il est possible de contester la décision d’un expert de l’assurance auto qui déclare votre voiture épave. Cependant, cela n’est possible que pour un véhicule économiquement irréparable. Dans le cas d’un véhicule techniquement irréparable, la décision de l’expert est sans recours.

Dans le cas d’un VEI, vous devrez apporter un devis de réparation à l’assureur qui justifie que le coût de la remise à l’état du véhicule peut être réduit. Idéalement, ce prix doit être plus faible que la valeur du bien. Vous pouvez demander une contre-expertise gratuite ou encore, faire une troisième expertise en engageant des frais vous-même.