Quand expire le Code de la route ?

Réussir à l’examen du Code de la route est une étape importante si vous voulez obtenir un ou plusieurs permis. Toutefois, ce code est valable pour une certaine période. Cette validité permet aux conducteurs de se mettre régulièrement à jour, afin d’éviter d’enfreindre les probables nouvelles règles. À quel moment expire le code de route ? Peut-il expirer en cas de situation particulière ? On vous répond dans cet article.

La durée de validité du Code de la route

Avant 2014, le Code de la route avait une validité de 3 ans. Mais, un nouvel arrêté d’octobre 2014 a rallongé ce délai. Désormais, le Code de la route est valable pour 5 ans. Que le candidat soit majeur ou pas, la durée de validité reste identique. C’est-à-dire qu’elle est indépendante de l’âge des détenteurs. La période de 5 ans est prise en compte, quelle que soit votre formule d’apprentissage. Qu’il s’agisse d’une conduite accompagnée ou d’une conduite supervisée, rien ne change. Ainsi donc, l’obtention d’un code de la route vous permet d’avoir plusieurs permis pendant une période de cinq années. En effet, une fois que vous obtenez votre code, vous avez la possibilité de passer l’examen de plusieurs catégories de permis. Mais avant tout, vous devez réussir aux épreuves théoriques. Notez cependant que depuis mars 2020, il existe un code spécialement pour le permis moto. Vous ne pourriez donc pas faire usage du Code de la route classique pour obtenir ce document. Ce code est indispensable pour le permis de catégorie A1 et de catégorie A2.

A lire aussi : Comment obtenir un certificat d'immatriculation ?

La durée de validité du Code de la route obtenu à l’étranger

Le Code de la route obtenu à l’extérieur est invalide en France. Vous devez donc reprendre la phase théorique avant d’avoir accès aux épreuves pratiques. Ceci est dû au fait qu’il existe encore des différences entre certains codes de la route étrangers et celui promu en France. Mais, le code de la route française est valable dans de nombreux pays.

À quel moment faut-il repasser le code ?

Dans certains cas, le Code de la route pourrait être invalidé avant la cinquième date d’anniversaire. Par exemple, lorsque vous échouez cinq fois pour l’obtention d’un permis (toutes catégories confondues), votre code de la route est immédiatement annulé. Vous devriez donc repasser l’examen pour l’obtention du Code de la route. Quand le conducteur commet une faute grave en circulation, il peut s’en suivre une annulation de son code de la route. Selon l’ampleur de l’infraction, vous allez devoir reprendre la phase théorique et pratique, ou uniquement la phase théorique. Ceci dépendra également de l’ancienneté de votre code.

A voir aussi : Location de camion hayon 20 m³ : La clé d'un déménagement efficace

Tout savoir à propos du code la route !

Le code de la route est une étape importante pour avoir accès à la conduite. En effet, si vous souhaitez passer le permis de conduire, il faudra que vous ayez réussi l’épreuve du code de la route auparavant. Si jamais vous avez eût votre code de la route il y a quelques années, vous devez vous renseigner pour savoir si celui-ci est encore valable ou non. Celui-ci est valable pendant une durée de 5 ans et il vous faudra le repasser si vous avez dépassé ces délais. Il est important pour vous d’être dans les clous.

Si vous n’avez pas respecté la durée validité code de la route, il faut donc que vous puissiez repasser cet examen. Il vous est donc conseillé de trouver la meilleure solution pour passer le code de la route. Il vous est donc possible de visiter le site partagé précédemment puisque celui-ci vous servira pour repasser votre code la route. Il vous est conseillé d’effectuer quelques révisions et pour cela, vous pourrez tout faire en ligne depuis chez vous. Il ne vous restera plus qu’à passer votre code en candidat libre !

Les conséquences de la non-validation du Code de la route

Si vous ne respectez pas la durée de validité du code de la route, cela peut avoir des conséquences importantes sur votre vie quotidienne. En effet, si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre et que celui-ci est périmé depuis plus de 5 ans, vous risquez une amende allant jusqu’à 750 euros ! Pensez à bien noter où le permis a été retiré pour défaut de présentation du code de la route valable ou encore lorsque sa date limite est dépassée. Il faut savoir que l’assurance ne prendra pas en charge les frais engendrés lors du sinistre. Vous devrez alors payer tous les dégâts occasionnés ainsi que ceux qui impactent autrui. Cela peut rapidement se compter en milliers voire dizaines de milliers d’euros…

Pensez à bien faire attention. Ceci afin d’éviter tout désagrément auprès des autorités routières mais aussi des assureurs et surtout dans un souci premier : être un conducteur sûr au volant !

Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair concernant la durée de validité du code de la route et ses conséquences éventuelles. N’hésitez pas à consulter notre site pour toutes informations complémentaires ou questions.

Les solutions pour réviser le Code de la route avant de le repasser

Si vous devez repasser le code de la route, vous devez bien vous préparer afin d’optimiser vos chances de réussite. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il existe des formations en ligne qui permettent de réviser le Code depuis chez soi. Ces formations sont souvent très complètes et proposent des examens blancs pour que vous puissiez tester vos connaissances avant l’épreuve finale. Il est aussi possible de trouver des applications sur smartphone ou tablette qui permettent une révision rapide et efficace du Code.

Les auto-écoles proposent aussi des cours théoriques pour les personnes souhaitant passer leur permis B. Ces cours peuvent être suivis en groupe ou individuellement et sont animés par un professionnel qualifié dans la formation routière. Les auto-écoles organisent aussi régulièrement des séances d’examen blanc pour aider les candidats à mieux appréhender l’épreuve finale.

N’hésitez pas à consulter les livres spécialisés disponibles dans toutes les librairies ou même dans certains centres commerciaux où ils vendent souvent ce genre d’articles spécifiques pour la conduite pratique ainsi que la théorie. Ils contiennent généralement tout le contenu nécessaire pour réussir son examen avec succès!

Si vous devez repasser votre code, ne paniquez pas ! Des solutions existent pour faciliter votre révision afin qu’elle soit plus fluide et moins stressante. À chaque candidat correspond une méthode différente, mais surtout prenez votre temps sans trop procrastiner : ‘La patience est mère de toutes les vertus’, dit-on souvent…