Quel permis pour conduire une MT-07 ?

Le Yamaha MT-07 est une moto qui a connu un franc succès à sa sortie. Le constructeur japonais le compte parmi ses plus belles réalisations et ne cesse de le bonifier au fil des années. Pour le rouler, il faut préalablement disposer d’un permis de conduire. Mais lequel faut-il avoir ? Décryptage dans cet article.

Que faut-il sur le MT-O7 ?

Le Yamaha MT-07 a fait ses débuts en 2014. Pour la grande maison de moto japonaise, l’objectif était d’avoir un nouveau modèle de roadster à proposer au public capable de concurrencer les Kawasaki ER-6n, Honda CB et plusieurs autres motos. Au sein du catalogue de la marque japonaise, ce nouveau bijou est venu remplacer le FZ.

Lire également : Immatriculer un véhicule importé : toutes les formalités à connaître

La différence du MT-07 avec la concurrence

Plusieurs éléments du Yamaha MT-07 le distinguent de ses concurrents. Mais en premier, c’est son moteur bicylindre qui est calé à 270 degrés et qui attire principalement les attentions. Nommé « crossplane » ou CP2, ce moteur se présente avec une technique de calage moteur brevetée par le constructeur japonais. Il permet d’avoir plus de couple tout en rabaissant le centre de gravité, ce qui permet d’avoir une meilleure  stabilité. Depuis qu’il est mis sur le marché en 2014, le Yamaha MT-07 n’a que très peu subi de modifications. C’est donc une preuve qu’il s’agit d’une moto de grande qualité et efficace.

On ne décompte que quelques mises à jour esthétiques dont le but a principalement été de permettre à la moto de s’adapter au temps. On ne remarque une évolution du moteur qu’en 2017 et en 2021. En 2017, cette mise à jour est survenue à la suite de la sortie de la norme Euro 4. En 2021, ce fut en raison de la norme Euro 5. Après ces deux changements, le Yamaha MT-07 a un peu perdu de sa puissance puisque des modifications sont intervenues au sein de l’injection, mais aussi de l’échappement.

A voir aussi : Pourquoi la carte grise est-elle grise ?

Un nouveau design

Les modifications apportées au niveau du Yamaha MT-07 de 2021 ne se sont pas simplement limitées à l’aspect technique. En effet, cette version a profité de plusieurs éléments comme :

  • Un nouveau design
  • Un tableau de bord LCD doté d’une commande à distance
  • De nouveaux clignotants à LED
  • Une nouvelle signature lumineuse ;
  • Un guidon plus large fait en aluminium.

Les modifications apportées par le constructeur japonais a reçu un beau succès à tel enseigne que la marque a décidé de nommer son nouveau bijou MT-07 Tracer. Cette appellation sur son trail est restée de 2016 à 2019. Il faut remarquer qu’aujourd’hui, cette appellation n’est plus affichée pour la gamme Sport Touring. De fait, l’appellation « MT-07 Tracer » a laissé place au terme plus court et plus simple de « Tracer ».  Puisque le Yamaha MT-07 est mis à jour chaque 2 ans, sa prochaine version est attendue pour 2024.

Quel permis faut-il pour conduire un Yamaha MT-07 ?

Pour rouler le Yamaha MT-07, il faut posséder le permis de conduire A2. En effet, ce permis qui s’obtient suite à un examen offre la possibilité de conduire des engins dont la puissance est intermédiaire. Autrement dit, le permis A2 permet de rouler des deux-roues qui ont une puissance qui ne dépasse pas 35 kW, soit 47,5 chevaux. Il permet aussi de conduire des motos de la catégorie A1.

Avant de passer l’examen pour avoir le permis A2, il faut au préalable avoir un minimum de 18 ans. Lorsqu’il s’agit du premier permis qu’on passe, il faut avoir une Attestation de sécurité routière (ASR) ou une Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Par ailleurs, le Yamaha MT-07 est en mesure d’être bridé afin de respecter la réglementation. Il faut remarquer que la moto est mise en circulation au même moment que ladite réglementation est entrée en vigueur. En outre, le MT-07 A2 neuf peut être acquis auprès de Yamaha ou encore être bridé auprès d’un garagiste agrée. À noter que cette dernière action demande de mettre en place une nouvelle carte grise.

Quel est le prix d’une assurance pour le Yamaha MT-07 ?

En moyenne, il faut environ 700 € pour assurer un Yamaha MT-07 au tiers par an. Il faut remarquer que ce prix est susceptible d’évoluer au-delà de 1 000 € en ce qui concerne l’assurance tous risques. Les facteurs qui font fluctuer le prix de l’assurance sont entre autres :

  • L’expérience du motard : la remarque est telle que plus il est jeune et possède peu d’expérience, plus le prix de l’assurance est gonflé. C’est ainsi que ceux qui ont moins de 25 ans payent plus cher.
  • Les lieux de stationnement et de résidence : en ville, sur un terrain privé, le prix varie
  • La distance parcourue par an : une forte sollicitation de la moto augmente les risques de l’endommager. De fait, plus la moto est utilisée, plus le prix de l’assurance monte.
  • L’usage : pour le travail, le loisir, etc., selon l’usage, le prix de l’assurance diverge ;
  • Le passé du conducteur : selon les antécédents du motard (accidents, retraits de points, etc.), ce dernier peut être considéré comme risqué. L’assureur augmente donc le prix de l’assurance.

Quelles sont les caractéristiques de conduite du Yamaha MT-07 ?

Le Yamaha MT-07 est une moto sportive puissante qui offre des sensations de conduite uniques. Conçue pour les passionnés de la vitesse, cette moto dispose d’un moteur bicylindre en ligne de 689 cm³ et délivre une puissance maximale de 74 chevaux. Elle peut atteindre une vitesse maximale avoisinant les 200 km/h.

La prise en main du MT-07 est relativement facile grâce à son poids (182 kg) bien réparti sur l’ensemble du châssis. Son design compact et sa maniabilité permettent aux conducteurs novices ou expérimentés de se sentir rapidement à l’aise au guidon.

Doté d’un système ABS, le freinage du MT-07 est sécurisé et efficace, offrant ainsi un contrôle optimal dans toutes les situations. La suspension avant télescopique inversée et la suspension arrière type bras oscillant contribuent aussi à assurer une excellente tenue de route.

Le confort n’est pas négligé avec le Yamaha MT-07 : la selle ergonomique assure un maintien parfait tout en ménageant le dos du pilote, même lors des trajets prolongés, tandis que le tableau de bord complet affiche toutes les informations nécessaires pour conduire sereinement.

Toutefois, il faut respecter les limites de vitesse, car cette moto peut vite amener son conducteur hors des limitations autorisées si celui-ci ne respecte pas rigoureusement les règles routières. Comme toute moto sportive, elle exige une conduite prudente adaptée au contexte afin que l’équipementier puisse garantir votre sécurité par rapport à ses performances techniques impressionnantes qui peuvent s’avérer être un piège pour les conducteurs inexpérimentés.

Comment choisir la bonne moto en fonction de son permis de conduire ?

Choisir la moto adaptée à son permis de conduire est crucial pour pouvoir rouler en toute sécurité sur les routes. Effectivement, chaque permis autorise la conduite d’une certaine catégorie de motos selon leur puissance et leur cylindrée.

Pour les débutants titulaires du permis A2, pensez à bien vous tourner vers des motos moins puissantes que celle du Yamaha MT-07, car le permis A2 limite la puissance maximale à 47 chevaux (35 kW) avec un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. Heureusement, Yamaha propose une version bridée de sa célèbre MT-07 afin qu’elle puisse être accessible aux titulaires d’un permis A2.

La bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà passé leur permis A, c’est que ce dernier permet de conduire toutes les motos sans restriction particulière en termes de puissance n’excédant pas 106 chevaux (78 kW). Les possesseurs d’un tel permis peuvent donc profiter pleinement des performances exceptionnelles offertes par cette moto sportive légendaire.

Si vous envisagez l’achat d’une autre moto dans le futur, sachez que certains modèles sont interdits aux détenteurs du permis B. Aussi appelé ‘permis voiture’, il ne permet pas au conducteur la conduite des deux-roues. Pour cela, il sera obligatoire soit de passer son examen théorique et pratique pour obtenir le fameux permis moto quelconque, soit d’opter pour l’épreuve pratique mais allégée surnommée permis AM qui permet de conduire les cyclomoteurs et scooters 50 cm3 limités à 45 km/h.

Un conseil avisé serait donc, avant l’achat d’un modèle de moto déterminé, de vous informer sur la catégorie de permis nécessaire pour pouvoir le piloter.

Quels sont les avantages et inconvénients de conduire un Yamaha MT-07 avec un permis A2 ?

Conduire une Yamaha MT-07 avec un permis A2 présente des avantages et des inconvénients qu’il faut penser à bien connaître avant de se décider à l’acheter.

Côté avantages, on peut notamment citer la maniabilité et la légèreté de cette moto, qui en font une monture idéale pour les débutants en quête d’une première expérience réussie sur deux roues. Sa conduite est très agréable grâce au moteur bicylindre parallèle offrant une excellente souplesse d’utilisation.

L’inconvénient majeur quant à lui reste lié aux performances limitées de la version bridée A2, qui ne permet pas de profiter pleinement du potentiel du modèle original. Effectivement, le bridage en puissance limite les sensations fortes que peuvent procurer ce type de moto sportive, générant ainsi moins d’adrénaline chez son utilisateur.

Il ne faut pas voir cela comme un réel inconvénient car le permis A2 a été créé afin de garantir votre sécurité lors de vos premiers kilomètres parcourus sur votre nouvelle machine. Il vous permettra aussi d’avoir une bonne prise en main pour ensuite évoluer vers des modèles plus performants quand vous serez prêt.

Donc, si vous êtes titulaire du permis A2 et que vous cherchez une moto maniable et facilement accessible tout en conservant un design sportif plutôt agressif dans son apparence générale, alors la Yamaha MT-07 pourrait être l’option idéale pour vous.

Il est primordial de s’informer sur les permis nécessaires avant d’acheter une moto pour éviter les mauvaises surprises et surtout pour rouler en toute sécurité sur les routes avec un deux-roues bien adapté à votre niveau de conduite.

Comment obtenir le permis moto adapté pour conduire une Yamaha MT-07 ?

Pour conduire une Yamaha MT-07, il faut se poser la question de savoir quel permis est nécessaire. Tout dépend de votre niveau de conduite et de l’expérience que vous avez déjà acquise sur deux roues.

Si vous n’avez jamais conduit de moto auparavant, il faudra passer par la case de la formation initiale pour apprendre les rudiments de la moto avant même de pouvoir espérer conduire une Yamaha MT-07. Cette formation permet d’acquérir les bases indispensables en termes d’équipements (casque, gants…) et en maîtrise des commandements. Elle est aussi nécessaire pour valider le code spécifique à la moto qui se compose d’un questionnaire portant sur 40 questions dont 35 sont obligatoires.

• Le permis A1 : Permettant aux conducteurs âgés au minimum de seize ans et ayant réussi leur formation initiale avec succès, elle autorise à piloter les motos légères jusqu’à 125 cm3 maximum avec un moteur limité à 11 kW soit environ 15 chevaux.

• Le permis A2 : Accessible dès l’âge de 18 ans après avoir réalisé sa formation initiale obligatoire ainsi qu’une partie pratique comprenant plusieurs heures d’évaluation en circulation, il permet alors aux conducteurs non expérimentés ou débutants avancés (plusieurs milliers de kilomètres parcourus), mais aussi aux détenteurs du permis B depuis plus de deux ans seulement (option passerelle), s’ils ont atteint l’âge de 24 ans, d’obtenir une licence pour piloter des motos produisant au maximum 47 chevaux. La Yamaha MT-07 s’inscrit dans cette catégorie avec une puissance bridée à 35 kW (environ 48 chevaux).

• Le permis A : Pour les conducteurs ayant atteint l’âge minimum de vingt-quatre ans et justifiant d’une expérience professionnelle limitée par rapport aux exigences réglementaires en matière de conduite sur route. Il permet alors de rouler avec une moto débridée, offrant ainsi toute la puissance nécessaire pour profiter pleinement des performances proposées par la Yamaha MT-07.

Il faut connaître précisément quelle est votre catégorie de permis actuelle et/ou ce qu’il vous faut obtenir comme validation pour pouvoir conduire en toute légalité le modèle qui vous intéresse.