Quel permis pour conduire une MT-07 ?

Le Yamaha MT-07 est une moto qui a connu un franc succès à sa sortie. Le constructeur japonais le compte parmi ses plus belles réalisations et ne cesse de le bonifier au fil des années. Pour le rouler, il faut préalablement disposer d’un permis de conduire. Mais lequel faut-il avoir ? Décryptage dans cet article.

Que faut-il sur le MT-O7 ?

Le Yamaha MT-07 a fait ses débuts en 2014. Pour la grande maison de moto japonaise, l’objectif était d’avoir un nouveau modèle de roadster à proposer au public capable de concurrencer les Kawasaki ER-6n, Honda CB et plusieurs autres motos. Au sein du catalogue de la marque japonaise, ce nouveau bijou est venu remplacer le FZ.

Lire également : Les voitures les moins chères à assurer

La différence du MT-07 avec la concurrence

Plusieurs éléments du Yamaha MT-07 le distinguent de ses concurrents. Mais en premier, c’est son moteur bicylindre qui est calé à 270 degrés et qui attire principalement les attentions. Nommé « crossplane » ou CP2, ce moteur se présente avec une technique de calage moteur brevetée par le constructeur japonais. Il permet d’avoir plus de couple tout en rabaissant le centre de gravité, ce qui permet d’avoir une meilleure  stabilité. Depuis qu’il est mis sur le marché en 2014, le Yamaha MT-07 n’a que très peu subi de modifications. C’est donc une preuve qu’il s’agit d’une moto de grande qualité et efficace.

On ne décompte que quelques mises à jour esthétiques dont le but a principalement été de permettre à la moto de s’adapter au temps. On ne remarque une évolution du moteur qu’en 2017 et en 2021. En 2017, cette mise à jour est survenue à la suite de la sortie de la norme Euro 4. En 2021, ce fut en raison de la norme Euro 5. Après ces deux changements, le Yamaha MT-07 a un peu perdu de sa puissance puisque des modifications sont intervenues au sein de l’injection, mais aussi de l’échappement.

A voir aussi : Comment calculer le Crit'Air ?

Un nouveau design

Les modifications apportées au niveau du Yamaha MT-07 de 2021 ne se sont pas simplement limitées à l’aspect technique. En effet, cette version a profité de plusieurs éléments comme :

  • Un nouveau design
  • Un tableau de bord LCD doté d’une commande à distance
  • De nouveaux clignotants à LED
  • Une nouvelle signature lumineuse ;
  • Un guidon plus large fait en aluminium.

Les modifications apportées par le constructeur japonais a reçu un beau succès à tel enseigne que la marque a décidé de nommer son nouveau bijou MT-07 Tracer. Cette appellation sur son trail est restée de 2016 à 2019. Il faut remarquer qu’aujourd’hui, cette appellation n’est plus affichée pour la gamme Sport Touring. De fait, l’appellation « MT-07 Tracer » a laissé place au terme plus court et plus simple de « Tracer ».  Puisque le Yamaha MT-07 est mis à jour chaque 2 ans, sa prochaine version est attendue pour 2024.

Quel permis faut-il pour conduire un Yamaha MT-07 ?

Pour rouler le Yamaha MT-07, il faut posséder le permis de conduire A2. En effet, ce permis qui s’obtient suite à un examen offre la possibilité de conduire des engins dont la puissance est intermédiaire. Autrement dit, le permis A2 permet de rouler des deux-roues qui ont une puissance qui ne dépasse pas 35 kW, soit 47,5 chevaux. Il permet aussi de conduire des motos de la catégorie A1.

Avant de passer l’examen pour avoir le permis A2, il faut au préalable avoir un minimum de 18 ans. Lorsqu’il s’agit du premier permis qu’on passe, il faut avoir une Attestation de sécurité routière (ASR) ou une Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Par ailleurs, le Yamaha MT-07 est en mesure d’être bridé afin de respecter la réglementation. Il faut remarquer que la moto est mise en circulation au même moment que ladite réglementation est entrée en vigueur. En outre, le MT-07 A2 neuf peut être acquis auprès de Yamaha ou encore être bridé auprès d’un garagiste agrée. À noter que cette dernière action demande de mettre en place une nouvelle carte grise.

Quel est le prix d’une assurance pour le Yamaha MT-07 ?

En moyenne, il faut environ 700 € pour assurer un Yamaha MT-07 au tiers par an. Il faut remarquer que ce prix est susceptible d’évoluer au-delà de 1 000 € en ce qui concerne l’assurance tous risques. Les facteurs qui font fluctuer le prix de l’assurance sont entre autres :

  • L’expérience du motard : la remarque est telle que plus il est jeune et possède peu d’expérience, plus le prix de l’assurance est gonflé. C’est ainsi que ceux qui ont moins de 25 ans payent plus cher.
  • Les lieux de stationnement et de résidence : en ville, sur un terrain privé, le prix varie
  • La distance parcourue par an : une forte sollicitation de la moto augmente les risques de l’endommager. De fait, plus la moto est utilisée, plus le prix de l’assurance monte.
  • L’usage : pour le travail, le loisir, etc., selon l’usage, le prix de l’assurance diverge ;
  • Le passé du conducteur : selon les antécédents du motard (accidents, retraits de points, etc.), ce dernier peut être considéré comme risqué. L’assureur augmente donc le prix de l’assurance.