Solution pour régler un contrôle antipollution positif

Vous n’avez pas besoin de paniquer si votre contrôle technique vous a été refusé. À l’issue du test, vous recevrez certainement des indications pour remédier aux divers problèmes du véhicule. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques règles pour régler votre contrôle antipollution positif. Découvrez ces différents points dans la suite de votre lecture.

Faire le décalaminage du véhicule

Le décalaminage ou détartrage est l’opération d’élimination du tartre de la surface d’un objet métallique. C’est une procédure technique qui consiste à injecter de l’hydrogène dans votre moteur. Le principe est simple et s’apparente à la pyrolyse de votre four.

A lire également : Solution pour régler un contrôle antipollution positif

Ceci se fait en augmentant la température du moteur à environ 90 degrés Celsius. À cette température, le mécanicien va introduire de l’hydrogène par l’admission d’air. Le gaz nettoiera alors les moteurs et les échappements qui sont contaminés par la combustion incomplète des carburants. Sachez que vous n’aviez pas besoin d’autorisation ni de préparation préalable pour effectuer ce traitement de moteur.

Faire le remplacement de tous les filtres

Avant votre contre-visite, il est important d’inspecter l’état des différents filtres de votre véhicule. En effet, l’épurateur à gasoil et celui à huile doivent être régulièrement remplacés. Avec cette habitude, vous assurez le bon fonctionnement de votre véhicule.

A voir aussi : Qui peut conduire une voiture sans permis en Belgique ?

Cela vient du fait que le filtre à gasoil sera changé toutes les 2 vidanges, tandis que celui de l’huile sera remplacé chaque fois. De plus, il est nécessaire d’inspecter d’abord l’état des pièces et de les remplacer, si nécessaire.

Faire le nettoyage des injecteurs du véhicule

Le nettoyage des injecteurs est une méthode très efficace. Pour le faire, vous aurez besoin d’un produit chimique spécifique pour nettoyer efficacement les injecteurs de votre moteur. Si ces compartiments sont remplis d’impuretés, ils ne peuvent fournir le volume nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule. Par conséquent, la combustion est altérée, entraînant à son tour un fort taux d’émissions nocives.

Le nettoyant pour injecteur est disponible dans les magasins automobiles, en ligne et dans les supermarchés spécialisés. C’est un liquide qu’il faut verser dans le réservoir de la voiture lors d’un plein complet de carburant. Après cela, vous devez tout simplement rouler comme d’habitude jusqu’à consommer tout le contenu du réservoir.

Faire la vérification du niveau des liquides du véhicule

Il est important d’avoir tous les liquides du véhicule au bon niveau. Cela parce qu’un manque de liquide de refroidissement ou d’huile dans votre moteur peut conduire à des émissions de gaz nocifs. Pensez donc à faire votre vérification autant que possible.

Par ailleurs, les quantités les plus élevées produisent de la fumée noire à la suite d’une surchauffe. Dans ce cas, un léger ajustement de niveau suffira à résoudre votre problème. Pensez alors à vous adapter en fonction de la situation des huiles du véhicule.

Vérifier et remplacer le capteur d’oxygène

Un capteur d’oxygène est un appareil technique qui se place avant le catalyseur du véhicule avec objectif de surveiller la teneur en oxygène des gaz d’échappement. Il s’agit pour ce système automobile d’ajuster le mélange air-carburant.

Sur certaines voitures, une deuxième sonde lambda peut être installée après le catalyseur. Cela permet de surveiller les performances du capteur d’oxygène. Dans tous les cas, lorsque cet appareil tombe en panne, la consommation de carburant augmente et la puissance du moteur chute considérablement. Après la visite technique, il est nécessaire de faire la vérification et le remplacement si nécessaire de votre sonde lambda.

Appeler un professionnel pour corriger votre contrôle positif d’antipollution

Lorsqu’un test anti-pollution est positif, cela signifie qu’il y a un problème avec l’un des composants du véhicule. Sachez que le résultat du contrôle anti-pollution est généralement accompagné d’un commentaire. Ce dernier explique les causes probables du résultat positif de ce test. Par conséquent, pour y remédier, vous devez vous fier à ce retour.

Si vous avez un haut degré d’expertise dans la réparation de véhicules, vous pouvez tenter cette réparation. Néanmoins, l’idéal, dans ce cas-ci, est de vous rendre chez un concessionnaire automobile ou dans un garage. Le professionnel a les compétences et le savoir-faire nécessaires pour identifier le problème à la base du contrôle positif et y remédier efficacement.