Comment tester la tension de votre batterie de voiture ?

Comment tester la tension de votre batterie de voiture

Il vous est déjà certainement arrivé de faire face à un problème de démarrage de votre voiture ou par exemple à des phares qui refusent de s’allumer ou une alarme qui ne fonctionne pas. Très souvent, ce type de problème découle d’une batterie en panne.

En effet la batterie est un élément important pour le bon fonctionnement de plusieurs systèmes du véhicule notamment la climatisation ou le démarrage. Il est donc important de savoir comment tester la tension la tension de votre batterie de voiture pour éviter des situations désagréables. On vous dit comment faire dans cet article.

A voir aussi : La Mustang de Bullitt

Procédure de test de la charge d’une batterie de voiture

Les préalables

Avant de commencer, veillez-vous débarrasser de tout objet métallique (bague, bouton de manchette, bracelet, montre, etc.). Le port de ce type d’objet métallique peut vous exposer un choc électrique mortel. Lorsque toutes ces précautions sont prises, vous pouvez dès lors procéder au test de la tenson de votre batterie.

Les différentes étapes à suivre dans le cas où votre voiture démarre

    Lire également : Comment résoudre le problème du voyant EPC des voitures Polo, Ibiza et Audi ?

  • Commencez par choisir le mode voltmètre de votre multimètre ainsi que la fonction de courant continu (il s’agit du symbole « = », à ne pas confondre avec le signe de la vague, qui lui représente le courant alternatif) ;
  • Ensuite, choisissez le calibre 20 V ;
  • Par la suite, branchez le câble rouge de votre multimètre sur la borne (+) de la batterie de votre véhicule ;
  • Continuez la procédure en branchant le câble noir du multimètre sur la borne (-) de la batterie ;
  • Démarrez ensuite le moteur et appuyez sur l’accélération pour atteindre environ les 2000 tours par minute ;
  • la tension mesurée par votre multimètre (transformé à l’occasion en voltmètre) doit être de 13,2 V;
  • Dans le cas où la tension est supérieure à 15 V, cela indique que votre batterie est en surcharge, certainement que le régulateur de service est hors service ;
  • Si la tension lue par le multimètre est inférieure à 13,2 V, c’est que le problème provient à coup sûr de l’alternateur.

Les différentes étapes à suivre dans le cas où votre voiture ne démarre pas

Vous allez effectuer les mêmes actions que dans le cas où la voiture démarre, mais cette fois avec l’aide d’une autre voiture. Pour cela, vous allez procéder comme suit :

Comment tester la tension de votre batterie de voiture

  • Positionnez les deux voitures l’une en face de l’autre sans qu’elles ne se touchent ;
  • Laissez le moteur de la voiture de démarrage en marche ;
  • Branchez le câble noir sur la borne négative de la batterie de dépannage et ensuite la borne négative de la batterie à dépanner ;
  • Par la suite, branchez le câble rouge sur la borne positive de la batterie de dépannage et sur la borne positive de la batterie à dépanner ;
  • Procéder au démarrage de la voiture à dépanner ;
  • Lorsque c’est fait, faites tourner le moteur pendant plusieurs minutes pour recharger votre batterie ;
  • Une fois que la batterie a été chargée avec succès, vous pouvez effectuer le test en suivant à la lettre le protocole présenté plus haut.

Dans cette opération, il est important de savoir que faire le bon branchement est primordial. En cas d’inversion, vous risquez de créer un feu.

Procédure de test de la tension d’une batterie de voiture

Les préalables

Avant de vous lancer dans cette opération, veillez à vous débarrasser de tout objet métallique (bague, bouton de manchette, bracelet, montre, etc.). Le port de ce type d’objet métallique peut vous exposer un choc électrique mortel. D’autre part, veillez à ce que le moteur de votre voiture soit à l’arrêt et froid. Lorsque toutes ces précautions sont au point, vous pouvez procéder au test de la tenson de votre batterie en suivant un certain nombre d’étapes.

Les différentes étapes

  • Commencez par choisir le mode voltmètre de votre multimètre ;
  • Ensuite, choisissez le calibre 20 V ;
  • Par la suite, branchez la câble rouge de votre multimètre sur la borne positive de la batterie de votre véhicule ;
  • Continuez la procédure en branchant le câble noir du multimètre sur la borne négative de la batterie ;
  • Si la tension lue est de 12,6 V, cela signifie que tout est en état normal de fonctionnement et que votre batterie est correctement chargée ;
  • Si la tension mesurée par votre multimètre (transformé à l’occasion en voltmètre) est comprise entre 12 et 12,3 V, alors vous devez comprendre que votre batterie est déchargée. Il faut dès lors pensez à la recharger ;
  • Dans le cas où la tension est supérieure à 13 V, cela indique une surcharge de votre batterie et il faut certainement rechercher le problème du côté du circuit de charge ;
  • Enfin si la tension lue par le multimètre est de 10,6 V environ, cela implique votre batterie est probablement défectueuse. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de la changer.

Interpréter les résultats du test de tension de la batterie

Une fois que vous avez effectué le test de tension sur votre batterie, il faudrait qu’elle soit supérieure à 12,6 V lorsque la batterie est chargée et au repos. Si elle est inférieure à ce seuil, cela indique un problème potentiel.

Si le résultat du test affiche une tension de moins de 12 volts, alors cela signifie très probablement que la batterie doit être rechargée. Il serait aussi judicieux de vérifier si tous les accessoires électriques ont été éteints avant cette mesure.

En cas de lecture entre 12 et 13 volts, il y a encore espoir pour votre batterie, car elle peut être partiellement chargée ou en train d’être déchargée lentement par des équipements restés allumés pendant un certain temps après avoir coupé le moteur. Dans ce cas, n’oubliez pas qu’il faut réaliser une charge complète, puis veiller à ne plus consommer inutilement l’énergie présente dans la voiture lorsqu’elle est stationnée.

Lorsque la lecture indique une valeur supérieure à 13 V, cependant, vous pouvez soupçonner une surcharge due aux circuits électroniques qui régulent normalement cette opération de charge automatiquement. Cela peut causer des dommages irréversibles à votre véhicule s’il n’est pas traité rapidement, car cet excès provoque généralement une production excessive de chaleur qui endommage les composants électriques et électroniques. Il faut comprendre ces résultats afin de savoir quoi faire ensuite pour garantir un bon entretien de votre voiture et éviter des incidents sur la route dus à une panne imprévue causée par une mauvaise charge ou décharge de votre batterie.

Les outils nécessaires pour tester la tension de votre batterie de voiture

Pour effectuer un test de tension sur une batterie de voiture, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Le premier élément essentiel est le multimètre, qui permettra de mesurer la tension à l’aide des bornes positives et négatives présentes sur la batterie.

En plus du multimètre, il peut être utile d’avoir des pinces crocodile pour faciliter les connexions électriques entre les différentes parties du circuit. Certainement aussi important que ces deux premiers éléments, vous aurez besoin d’un bon sens pratique et logique pour mener à bien cette opération en toute sécurité.