Jante de voiture en aluminium : comment la réparer ?

jante en aluminium

La jante en aluminium de votre voiture est fissurée et vous voulez la réparer. Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour cela. Que vous fassiez appel à un professionnel ou vous-même, il est simple de la réparer. Il suffit de suivre les étapes nécessaires. Voici comment réparer une jante en aluminium.

Examiner les dégâts sur la jante en aluminium

Lorsque vous voulez réparer une jante en aluminium, vous devez d’abord examiner les dommages que cette dernière a subis lors du choc. Il est possible que cela soit des bosses, des trous, les fissures, les rayures ou c’est la corrosion qui endommage votre jante en aluminium.

A lire en complément : Depuis quand existe le permis de conduire en belgique ?

Quel que soit le cas, vous devez bien observer afin de voir comment vous allez la réparer. Sachez qu’il y a des cas où vous ne serez plus en mesure de faire une réparation. Quand les bosses sont situées sur le bord de la roue des pneus de la voiture.

Il est interdit de redresser de l’aluminium, car le gonflement rendrait la jante faible et elle risque de se casser. Cela en est de même que pour les rayures et les fissures qui ont une profondeur d’un ou deux millimètres.

A lire aussi : Quand est-ce qu’une voiture devient une épave ?

Ne prenez jamais le risque de souder les jantes en aluminium. Quand elles sont percées ou déchirées, il faut les changer. Alors, les rayures et les dommages qui sont causés par la corrosion sont réparables.

Préparer la jante en aluminium pour la réparation

jante en aluminium

Pour réparer une jante, il faut faire une réfection complète. De toute manière, vous devez enlever chaque jante afin de mieux vous consacrer aux dommages à réparer. Pour cela, vous aurez besoin de certains instruments comme un aiguisoir, du papier abrasif, une spatule, un seau d’eau, du savon et un polissoir.

Ensuite, il faudra démonter la jante et la poser sur un plan de travail. Vous n’avez pas besoin de retirer les pneus et vous devez faire attention à maintenir le poids d’équilibrage. Après, il faut faire un nettoyage minutieux de la jante en aluminium. Mettez-y assez d’eau chaude, ne faites pas de l’économie à ce niveau. À l’aide d’une brosse et un ponçage pour perceuse, vous irez plus vite.

Éliminer les dommages sur la jante

À cette étape du processus de réparation, vous devez poncer les rayures, les entailles et les fissures. Il faut y aller avec grande précaution. Les pneus ne doivent pas être abîmés. Quand vous avez une fissure ou une entaille qui n’est pas traitée, la jante est toujours menacée, il faut faire un ponçage plat à ces endroits. Faites attention de garder uniforme la pression que vous faites en ponçant. Plus vous poncez et plus vous aurez des difficultés à uniformiser la jante.

Poncer la jante de la voiture

C’est une tâche très délicate que vous devez faire avec attention. Il faut commencer par les dommages les plus fragrants pour aller vers les plus petits. Avec du papier abrasif, vous allez équilibrer les rayures et les faire ressortir.

Après avoir bien poncé la jante de manière rigoureuse, il faut la polir. Servez-vous du disque de polissage pour le faire. En cas de revêtement, grattez plus et poncez à nouveau.