Pourquoi la carte grise est-elle grise ?

La carte grise est un document d’identification d’un véhicule. Encore appelée certificat d’immatriculation, cette carte demeure nécessaire pour mettre en circulation un véhicule. Si vous vous posez la question de savoir pourquoi la carte grise est grise, voici un élément de réponse à votre question.

Parce qu’elle est de couleur grise

L’appellation commune qu’octroient bon nombre de personnes au certificat d’immatriculation est la carte grise. Ce nom n’a pas été attribué au hasard. En réalité, la carte grise est dite grise, car elle est de couleur grise.

A lire aussi : Quel permis pour conduire une MT-07 ?

À l’origine, cette carte est imprimée sur un papier gris épais. Ainsi, lorsque vous achetez un véhicule et vous vous mettez à remplir les formalités pour l’obtention des documents légaux, il vous est attribué un certificat. Ce dernier sert de justificatif pour conduire la voiture achetée. Étant donné que cette carte est de couleur grise, beaucoup de conducteurs ont adopté le nom de la couleur à la carte.

Toutefois, il est utile de savoir que la carte grise actuelle appelée certificat d’immatriculation n’est plus rigoureusement de couleur grise. Elle est un peu teintée d’une couleur orangée et le papier utilisé pour sa conception est plus fin.

A voir aussi : Quand expire le Code de la route ?

Pour son caractère neutre

La couleur de la carte grise est choisie parce qu’elle exprime une certaine neutralité. Étant donné qu’il s’agit d’un document administratif, ce dernier ne devrait pas exprimer une couleur ayant une connotation spécifique.

Cela permet de s’écarter des principes de soutien sur certains faits symbolisés par des couleurs. La couleur grise permet de ne pas prendre parti. C’est pourquoi la couleur grise demeure la bienvenue dans la conception du certificat d’immatriculation.

Pour sa polyvalence et pour son approche d’autorité

La couleur grise se marie bien avec toutes les autres. Cela permet de concevoir des documents avec des écrits qui sont vraiment lisibles. Il est donc plus facile de lire des écrits ayant comme couleur du support, le gris.

Par ailleurs, la couleur grise exprime un certain sérieux. Ainsi, en raison du caractère important du document fourni comme une pièce d’identité du véhicule, appliquer la couleur grise demeure donc un meilleur choix. Plusieurs documents administratifs sont d’ailleurs de couleur grise.

Pour son caractère difficile à falsifier

Un document administratif qui a une couleur grise est assez difficile à falsifier. Et comme le certificat d’immatriculation demeure important, il est utile que ce document ne soit pas contrefait. C’est pourquoi la couleur grise vient à point nommé.

Somme toute, il convient de savoir que plusieurs raisons ont amené les autorités étatiques à adopter la couleur grise pour réaliser une carte grise. Le caractère élégant de la couleur est aussi un des paramètres ayant inspiré ce choix.