Quels sont les délais et les frais de résiliation pour une assurance auto Groupama ?

car, care, hand

Lancé en 1986 Groupama fait partie des meilleures compagnies d’assurance présente dans plus d’une dizaine de pays. Outre ces multiples avantages, elle offre un large choix de couverture adapté à vos besoins. En outre, elle permet aux assurés de résilier leur contrat en respectant un délai préfixé. Quels sont les frais de résiliation de votre contrat ? Découvrez à travers ce guide les délais et frais liés à la résiliation d’une assurance Groupama.

Résilié une assurance Groupama : les délais à respecter

Comme toute autre compagnie de renom, Groupama est soumise aux dispositions de la loi Hamon. Elle permet donc à ses clients de mettre un terme à leur contrat après l’écoulement d’un délai de un an. De même, bien avant cette échéance, le contrat peut aussi connaitre une fin.

Lire également : Les tendances à prévoir pour l'avenir de l'industrie de la voiture connectée

La résiliation après l’échéance d’un an

La majorité des contrats proposés par Groupama peuvent connaitre une fin  après l’échéance annuelle. Autrement, après le délai d’un an l’assuré peut  résilier à tout moment son contrat s’il ne prévoit pas de le reconduire. Toutefois, pour le faire, il est contraint de respecter un délai de préavis de 2 mois.

Il doit donc tenir informé par une lettre écrite avec accusé de réception son assureur de sa volonté de résoudre le contrat. Cette notification doit se faire dans un délai de deux mois avant le terme. Rappelons par ailleurs que les contrats soumis particulièrement à la loi Hamon comme le contrat d’assurance auto et l’assurance habitation requièrent juste un préavis d’un mois.

A voir aussi : Explorons le monde des vélos électriques hollandais : une ode à la liberté

Annuler son contrat d’assurance avant une année

Pour des motifs parfois indépendants de la volonté des parties, le contrat d’assurance Groupama peut être résilié avant le délai d’un an. Lorsque le motif allégué par l’assuré est valable et justifié, l’assureur ne pourra pas s’opposer à la résiliation. Comme causes légitimes de rupture d’une assurance avant un an se trouve :

  • le décès de l’assuré ;
  • le déménagement de l’assuré ;
  • la faillite ou le surendettement de l’assuré ;
  • une hausse considérable et injustifiée des cotisations ;
  • le changement de régime matrimonial ;
  • une incarcération ;
  • une longue hospitalisation
  • le licenciement ou l’admission à la retraite du l’assuré.

Lorsque l’un de ces cas se présente, l’assurance Groupama peut être résiliée avant son terme et même avant le délai d’une année. Toutefois, l’assuré à l’obligation d’informer à temps son assureur. Il doit également respecter un délai de préavis qui varie entre 15 jours et 3 mois en fonction de la cause de résiliation du contrat. L’assureur est aussi tenu de joindre une pièce justificative à sa lettre de résiliation.

Les frais de résiliation d’une assurance Groupama

En fonction du délai de résiliation du contrat d’assurance, Groupama propose des frais que l’assuré doit incontestablement verser. Notons par ailleurs que vous n’êtes pas tenu de payer des frais de résiliation lorsque la fin du contrat est intervenue après un an.

L’assuré est donc exempté du paiement des frais d’assurance s’il résout le contrat après l’échéance annuelle. Il faut noter qu’il n’est pas évident que Groupama exige des frais de dossier pour une résiliation du contrat d’assurance. En revanche, lorsque la résiliation est anticipée, l’assuré doit verser des frais de pénalités à son assureur. Vous devez toutefois continuer le versement des cotisations après la notification de la résiliation.

Comment résilier une assurance auto Groupama ?

Pour résilier votre contrat d’assurance auto Groupama, vous devez suivre certaines procédures. Dans un premier temps, vous devez envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui signifier votre décision de mettre fin au contrat. Cette notification doit être faite en respectant le délai imparti et les conditions prévues par la loi Hamon.

Vous pouvez aussi utiliser des modèles de lettres mis à disposition sur internet ou proposés directement par l’assureur. Il faut toutefois veiller à bien renseigner toutes les informations requises dans la lettre, notamment vos coordonnées personnelles, celles du véhicule assuré ainsi que le numéro du contrat d’assurance.

Vous devez être responsable durant la période couverte par le contrat afin d’éviter toute difficulté lors de la résiliation.

Il est possible de recourir aux services proposés par certains comparateurs en ligne qui se chargent gratuitement des démarches liées à la résiliation auprès des assurances partenaires dont Groupama fait partie.

Une fois que l’assureur aura reçu votre courrier recommandé et qu’il aura vérifié toutes les informations fournies, ce dernier devra alors rembourser sous 30 jours maximum tous les versements effectués après échéance.

Avant même de penser à entamer une quelconque action relative à cette procédure, vous devez envisager les solutions possibles compte tenu surtout des dispositions contractuelles et juridiques en vigueur. Ce processus, qui se veut être le plus courtois possible, facilite la résolution de conflits d’affaires, ce qui permet à Groupama et l’assuré de maintenir une relation positive basée sur la confiance mutuelle.

Les conséquences d’une résiliation d’assurance auto Groupama sur le bonus-malus et la prime d’assurance

La résiliation d’une assurance auto Groupama peut avoir des conséquences sur le bonus-malus et la prime d’assurance.

Le bonus-malus est un système de réduction ou d’augmentation de la prime en fonction du nombre d’accidents responsables que l’assuré a causés au cours des 12 derniers mois. Si vous avez résilié votre contrat avant son échéance, vous risquez de perdre tout ou partie de votre bonus.

Effectivement, si vous n’avez pas été assuré pendant une certaine période, cela peut entraîner une perte totale ou partielle du bonus acquis. La durée nécessaire pour retrouver le même niveau de bonus qu’avant la résiliation dépendra des politiques internes propres à chaque assureur.

Quant à la prime d’assurance, elle est calculée en fonction du profil de l’assuré, notamment son expérience en tant que conducteur ainsi que sa situation géographique. En raison de cette rupture anticipée du contrat, il se peut que les tarifs proposés par Groupama soient plus élevés si vous souscrivez un nouveau contrat chez eux dans l’avenir.

Avant toute décision relative à une résiliation anticipée auprès de Groupama ou tout autre assureur automobile français, pensez aux implications possibles résultantes quant aux frais qui peuvent y être associés ainsi qu’à votre propre historique en tant que client fidèle à travers plusieurs années où ont été accumulés divers éléments ayant contribué avec succès à préserver votre bonus-malus intact.