Quels sont les délais et les frais de résiliation pour une assurance auto Groupama ?

car, care, hand

Lancé en 1986 Groupama fait partie des meilleures compagnies d’assurance présente dans plus d’une dizaine de pays. Outre ces multiples avantages, elle offre un large choix de couverture adapté à vos besoins. En outre, elle permet aux assurés de résilier leur contrat en respectant un délai préfixé. Quels sont les frais de résiliation de votre contrat ? Découvrez à travers ce guide les délais et frais liés à la résiliation d’une assurance Groupama.

Résilié une assurance Groupama : les délais à respecter

Comme toute autre compagnie de renom, Groupama est soumise aux dispositions de la loi Hamon. Elle permet donc à ses clients de mettre un terme à leur contrat après l’écoulement d’un délai de un an. De même, bien avant cette échéance, le contrat peut aussi connaitre une fin.

Lire également : Comment s’abîme une boîte de vitesse ?

La résiliation après l’échéance d’un an

La majorité des contrats proposés par Groupama peuvent connaitre une fin  après l’échéance annuelle. Autrement, après le délai d’un an l’assuré peut  résilier à tout moment son contrat s’il ne prévoit pas de le reconduire. Toutefois, pour le faire, il est contraint de respecter un délai de préavis de 2 mois.

Il doit donc tenir informé par une lettre écrite avec accusé de réception son assureur de sa volonté de résoudre le contrat. Cette notification doit se faire dans un délai de deux mois avant le terme. Rappelons par ailleurs que les contrats soumis particulièrement à la loi Hamon comme le contrat d’assurance auto et l’assurance habitation requièrent juste un préavis d’un mois.

A découvrir également : 5 choses à savoir sur le contrôle technique des véhicules neufs

Annuler son contrat d’assurance avant une année

Pour des motifs parfois indépendants de la volonté des parties, le contrat d’assurance Groupama peut être résilié avant le délai d’un an. Lorsque le motif allégué par l’assuré est valable et justifié, l’assureur ne pourra pas s’opposer à la résiliation. Comme causes légitimes de rupture d’une assurance avant un an se trouve :

  • le décès de l’assuré ;
  • le déménagement de l’assuré ;
  • la faillite ou le surendettement de l’assuré ;
  • une hausse considérable et injustifiée des cotisations ;
  • le changement de régime matrimonial ;
  • une incarcération ;
  • une longue hospitalisation
  • le licenciement ou l’admission à la retraite du l’assuré.

Lorsque l’un de ces cas se présente, l’assurance Groupama peut être résiliée avant son terme et même avant le délai d’une année. Toutefois, l’assuré à l’obligation d’informer à temps son assureur. Il doit également respecter un délai de préavis qui varie entre 15 jours et 3 mois en fonction de la cause de résiliation du contrat. L’assureur est aussi tenu de joindre une pièce justificative à sa lettre de résiliation.

Les frais de résiliation d’une assurance Groupama

En fonction du délai de résiliation du contrat d’assurance, Groupama propose des frais que l’assuré doit incontestablement verser. Notons par ailleurs que vous n’êtes pas tenu de payer des frais de résiliation lorsque la fin du contrat est intervenue après un an.

L’assuré est donc exempté du paiement des frais d’assurance s’il résout le contrat après l’échéance annuelle. Il faut noter qu’il n’est pas évident que Groupama exige des frais de dossier pour une résiliation du contrat d’assurance. En revanche, lorsque la résiliation est anticipée, l’assuré doit verser des frais de pénalités à son assureur. Vous devez toutefois continuer le versement des cotisations après la notification de la résiliation.