La Toyota E80 Ae86 fut l’une des légendes dans les années 80. Délaissés pour un certain nombre d’années, ils reviennent à la mode, mais cette fois-ci sous forme de voiture de collection. Le véhicule a gagné de la notoriété pour ces performances et son apparition dans plusieurs films.
Plan de l'article
Les caractéristiques générales
La Toyota E80 Ae86 se présente comme un coupé à trois portes. Sous cette carrosserie qui relate bien les années 80, on découvre une transmission classique avec des roues arrière liées l’une à l’autre par un essieu très rigide. L’essieu arrière est dirigé par quatre bras. On retrouve également une barre Panhard qui intègre un système différentiel à glissement limité (un point prisé des sportifs). Le véhicule dispose d’un moteur 4A-GE assez moderne. Ce moteur fonctionne avec 16 soupapes, un 1,6 l d’injection à deux arbres à cames en tête. Le tout offre une alimentation particulière appelée TVIS. En effet, parmi les 8 soupapes d’admission, 4 deviennent obturés à 4 650 tr/min.
Lire également : La Mustang de Bullitt
Ce fonctionnement facilite un bon remplissage des cylindres lorsqu’ils sont à bas régime, par l’augmentation de la vitesse des flux gazeuse. La souplesse est ainsi garantie ! Après, on constate une ouverture des conduits, une activation totale des 16 soupapes offrant une remarquable puissance. Vous vous retrouvez au volant d’un 124 ch avec un 1,3 l atmo de série. En ce temps, c’était la crème de la crème ! Tous ces points faisaient de la Toyota E80 Ae86 une voiture remarquable avec des performances inouïes. Elle peut atteindre jusqu’à 195 km/h malgré son poids de 920 kg couplé à ce type de moteur.
Une conduite sans pareil
Une fois au volant, vous apprécierez bien cette voiture comparativement à d’autres de la même année. À l’entame, l’habitacle peut paraître trop ancien. Mais, une fois que vous vous habituez aux commandes rotatives, vous vous rendrez compte de son côté très pratique. À l’avant, le conducteur est plutôt bien installé, la conception de ce siège de même que les autres a été méticuleusement étudiée. Dès que vous démarrez le véhicule, si vous êtes un passionné, vous apprécierez beaucoup le son. Vous savez sans doute que cette voiture n’est pas assistée. Mais, ce manque est rapidement comblé, par une direction ferme en manœuvres, mais qui optimisent toutefois l’expérience de conduite.
A lire aussi : Pourquoi choisir une voiture hybride rechargeable ?
À bas régime, on s’aperçoit de la souplesse et de la douceur de ce 4 — cylindres. Sa vigueur n’est pas très vite perçue à ce niveau. Ce n’est qu’à partie de 4 500 tr/min que vous sentirez réellement une bonne partie de ces potentielles. Vous pourrez facilement atteindre les 7 500 tr/min pour profiter du son métallique qu’offre la Toyota E80 Ae86. Bien que ce ne soit pas un monstre moderne, vous l’apprécierez tout de même. En ce qui concerne le châssis, on dira plutôt qu’il n’est pas très précis. Toutefois, son équilibre est rassurant.
Le prix de la Toyota E80 Ae86
Sachez d’abord qu’il existe plusieurs modèles de Toyota E80 Ae86, différenciés par quelques apports. Le prix peut varier selon ces points, mais également selon l’état. Une Toyota E80 Ae86, en excellent état peut valoir jusqu’à 30 000 € alors qu’une autre en bon état sera vendue à environ 20 000 €. Faites très attention lorsque vous désirez acheter, soyez assisté par un mécanicien de confiance.