Comment acheter des pièces de voiture d’occasion

Selon la valeur de votre véhicule, s’il présente des défauts ou est impliqué dans un accident, il n’est pas toujours rentable d’acheter des pièces de rechange neuves pour le maintenir en état de marche.  C’est là qu’interviennent les pièces automobiles d’occasion : un choix économique qui est souvent plus respectueux de l’environnement, car les pièces usagées remboursent entièrement la dette énergétique créée lors de leur fabrication.

Si c’est la première fois que vous envisagez d’acheter et de monter des pièces détachées d’occasion sur votre véhicule, lisez ce qui suit pour bien comprendre le secteur de l’automobile d’occasion et savoir comment obtenir la meilleure offre.

A voir aussi : 10 manœuvres à réussir pendant le permis de conduire

Comment identifier la pièce détachée d’occasion dont vous avez besoin ?

Une fois que vous avez déterminé le défaut de votre véhicule, l’étape suivante de l’achat d’une pièce détachée d’occasion consiste à trouver la bonne pièce pour la marque et le modèle de votre voiture.  Même une gamme unique de véhicules d’un constructeur comportera un certain nombre de versions mises sur le marché au fil du temps, les pièces différant au fil des années et de l’évolution des technologies comme l’aile voiture occasion renault.

Il est donc important d’utiliser les méthodes suivantes pour trouver la bonne pièce d’occasion pour votre véhicule :

Lire également : Comment résoudre le problème du voyant EPC des voitures Polo, Ibiza et Audi ?

Recherche du numéro d’identification du véhicule (NIV)

La première chose à faire est de trouver le numéro d’identification de votre véhicule, qui figure dans les tableaux de données du constructeur.  Vous pourrez utiliser le numéro d’identification de votre véhicule pour localiser les pièces correspondant à votre modèle.

Recherchez un code de pièce

Dans certains cas, vous aurez peut-être la chance de trouver le code de la pièce à remplacer.  Il se peut qu’il soit masqué ou recouvert par la saleté et la graisse qui s’accumulent au fil du temps ; faites donc de votre mieux pour vérifier soigneusement la pièce.

Identification visuelle pour les acheteurs expérimentés

Pour ceux qui savent ce qu’ils cherchent, il peut être possible de reconnaître une pièce automobile d’occasion simplement en la regardant.  Par ailleurs, votre garagiste local peut également être en mesure d’identifier une pièce de rechange équivalente.

Travailler avec des magasins réputés

Bien que vous puissiez penser qu’il est préférable d’acheter des pièces automobiles auprès de grandes franchises plutôt que de vous rendre dans votre casse locale, gardez à l’esprit qu’elles ne proposent pas toujours les meilleurs produits. En outre, les franchises de pièces automobiles sont connues pour leurs prix élevés.

Une autre option consiste à acheter en ligne. Pour obtenir la meilleure offre en ligne, assurez-vous de faire des recherches approfondies et de lire les commentaires d’autres clients pour vous assurer de ne pas vous faire arnaquer.

Renseignez-vous sur l’historique de la pièce d’occasion

Renseignez-vous sur l’historique des pièces d’occasion et, si possible, inspectez-les avant d’envisager un achat. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver avec des pièces endommagées ou dont la durée de vie est trop courte. Renseignez-vous sur le kilométrage, les modifications ou les réparations effectuées sur la pièce afin de mettre en évidence l’état de santé du produit.

Renseignez-vous sous la garantie

Dès le départ, il est important de connaître la politique de garantie du magasin. Vous ne devez pas payer pour un article avant d’avoir bien compris et lu la garantie.

Les vendeurs en ligne peuvent proposer une garantie un peu plus compliquée que celle offerte par les casses. Ces garanties peuvent comporter des clauses ou des conditions inutiles. Certains vendeurs peuvent utiliser un langage très astucieux dans leurs déclarations de garantie dans le seul but d’éviter toute responsabilité.

Réflexions finales

Les pièces détachées d’occasion sont un excellent moyen d’économiser de l’argent lors de la réparation de votre véhicule. Contrairement à une opinion répandue, les pièces d’occasion ne sont pas des pièces endommagées. La plupart des pièces d’occasion sont remises à neuf et bénéficient d’une garantie.

Les pièces d’occasion sont également faciles à trouver et leur prix est inférieur à celui des pièces vendues par les grandes chaînes de magasins de pièces détachées. N’oubliez pas de vous faire accompagner d’un ami qui connaît parfaitement les véhicules afin d’éviter tout problème de pièces contrefaites ou cassé.