Comment récupérer des points sans stage ?

Le permis de conduire français comporte douze points au plus. Lorsque vous commettez une infraction, la loi peut vous retirer un ou plusieurs points en termes de punition. Si vous souhaitez récupérer vos points perdus sans faire un stage de sensibilisation routière, sachez que vous êtes au bon endroit. Les informations ci-dessous vous y aideront.

Profiter de la récupération automatique

Selon le Code de la route, il est possible de gagner quelques points sur votre permis de conduire de manière automatique sans faire un stage. Cela dit, l’automobiliste concerné doit avoir un comportement exemplaire lorsqu’il conduit. En d’autres termes, ce dernier ne doit plus faire des fautes pouvant causer d’autres retraits de points.

A lire en complément : Comment joindre le contrôle technique ?

Pour cela, un délai de récupération automatique est utilisé. Celui-ci est décompté à partir du moment où l’infraction commise est devenue irrévocable. Ainsi, cela peut être la date de remboursement de l’amende forfaitaire au trésor public ou autre.

Tenir compte des délais de récupération automatique

A voir aussi : Quand expire le Code de la route ?

La période de récupération automatique varie en fonction de l’importance de l’infraction. Cette dernière est catégorisée en 5 classes selon la gravité. La première est la moins sévère et la cinquième la plus grave. À cet effet, voici les délais de récupération automatique de points sans stage.

6 mois

Si vous avez chevauché une ligne de conduite ou commis un excès de vitesse de moins de 20 km/h, la loi vous retire 1 point sur votre permis de conduire. Dans ce cas, la récupération automatique peut vous permettre de récupérer ce point au bout de 6 mois sans faute.

2 ans

Lorsque vous changez de direction sans avertir les autres usagers de la route au préalable, il s’agit d’une infraction de troisième classe. Vous pouvez récupérer tous les points retirés après deux ans, si vous ne commettez plus de faute sur la route.

3 ans

Le non-respect du port des ceintures de sécurité et le fait de brûler un feu rouge sont des infractions de classe 4 ou 5. Dans ces cas, vous pouvez attendre 3 ans avant de récupérer vos points. Toutefois, il est obligatoire de ne recevoir aucune contravention durant cette période.

10 ans

Il existe une règle qui vous permet de récupérer les points liés à une infraction commise 10 ans en arrière. C’est destiné aux conducteurs qui font régulièrement des fautes et n’arrivent pas à reconstituer leurs notes après 2 ou 3 ans.

Après 10 ans, ils peuvent récupérer tous leurs points perdus si la totalité de leurs capitaux n’a pas été retirée. Par ailleurs, si vous perdez tous vos points, cela entraîne l’invalidation de votre permis. Dans ce cas, les solutions proposées ci-dessus ne peuvent plus vous aider.