Quelle différence de prix entre une assurance tous risques et au tiers ?

Pour assurer votre véhicule, vous avez généralement le choix entre diverses formules. Les avantages des assurances varient selon les risques que chacune d’elle couvre. Il existe les couvertures tous risques et celles au tiers. Quelle est la différence de prix entre ces deux types d’assurances ? Il est présenté dans cet article, les deux couvertures et leurs différences de prix.

Assurance tous risques : une couverture globale

L’assurance tous risques est une assurance qui vous couvre complètement. Cette assurance prend en charge tous les dommages causés par le conducteur du véhicule. De même, elle prend en compte tous les dégâts matériels engendrés par le véhicule. Pour réparer les dommages causés par le véhicule, l’assurance ne se base pas sur le conducteur. C’est-à-dire, que peu importe le conducteur, le dédommagement sera fait. Notez ici que, la formule assure aussi les dommages causés par le vol, les intempéries, les dégâts technologiques et naturels. Elle est destinée à tous ceux qui ont des véhicules neufs ou en état et surtout à ceux qui utilisent souvent leur véhicule pour les déplacements.

A découvrir également : C’est quoi une assurance au tiers ?

Assurance au tiers : une formule minimale

Après l’achat d’un véhicule, vous devez essentiellement souscrire à une assurance. L’assurance au tiers est la formule minimale que vous êtes en mesure de faire. Elle n’est pas totalement complète, car elle ne couvre ni le conducteur ni son véhicule. Cependant, elle couvre totalement les dégâts causés par vous ou par votre véhicule sur un conducteur, un passager, un cycliste ou un piéton. Les dégâts peuvent être d’ordres corporels ou matériels. Elle est profitable pour ceux qui ont d’anciens véhicules ou des véhicules d’occasions. Elle l’est aussi pour ceux qui n’utilisent pas souvent leurs véhicules ou ceux dont les véhicules ne sont plus en état et qui veulent économiser. Cette formule n’assure pas les dégâts d’ordre naturel, technologique ou vol.

Différences de tarifs

La spécificité de chaque assurance détermine son coût. L’assurance au tiers ne couvrant pas totalement tous les dommages est naturellement moins chère que celle à tous risques. En effet, l’assurance tous risques avec son niveau de garantie est estimée en moyenne à 781,37 euros par an. Cette estimation a été faite en 2021. Contrairement à l’assurance tous risques, celle au tiers est estimée en moyenne à 478,38 euros par an. Avec ces estimations la différence de coût entre les assurances tous risques et tiers est donc de 302,99 euros. Ce qui est sensiblement égal à 303 euros de différences moyennes par an. La différence de coût permet à ceux qui ont opté pour une assurance au tiers d’économiser jusqu’à 300 euros par an. Certes, la formule à tous risques est plus chère, mais elle assure une couverture totale à ses bénéficiaires.

A lire également : Où trouver une assurance pour caravane ?